Fortification D'agglomération Ensisheim

68190 Ensisheim

Présentation : Fortification D'agglomération

Le mur de la première enceinte est composé d'une partie inférieure en moellons et blocs de grès, qui sont des vestiges de la construction originale.
Cette partie est surmontée d'assises de brique, qui semblent être une reconstruction.
On peut également observer la présence de chaînes d'angles en grès à bossage rustique.
Quant à la seconde enceinte, elle est construite avec des moellons et des blocs de grès.
À la base, on peut voir quatre assises de grosses pierres de taille à bossage rustique.
Enfin, il y a de nombreux remblais de terre. Le château et la première enceinte datent du 13e siècle, tandis que les portes de la ville ont été citées au 14e siècle.
Le système de défense a été réorganisé entre 1370 et 1420, avec la construction de tours, puis transformé au cours du 15e siècle.
Au 16e siècle, des modifications ont été apportées aux fortifications, notamment la reconstruction de la porte de l'Ill en 1525 et la construction d'une deuxième enceinte achevée vers 1580 selon les plans de l'architecte Daniel Specklin.
Après la guerre de Trente Ans, des réparations ont été effectuées au 17e siècle, et les murs ont été réduits en hauteur en 1753.
Les portes ont été démolies dans la première moitié du 19e siècle.
Ces informations ont été obtenues à partir de travaux historiques.




Questions / réponses Fortification D'agglomération

Le mur de la première enceinte est composé d'une partie inférieure en moellons et blocs de grès, vestiges de la construction primitive (?), surmontée d'assises de brique (reconstruction ?) ; présence de chaînes d'angles

Le château et la première enceinte datent du 13e siècle, tandis que les portes de la ville ont été citées au 14e siècle. Le système de défense a été réorganisé entre 1370 et 1420, avec la construction de tours, puis tran

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis