Filature De Soie Noguier Anduze

faubourg du Pont 30140 Anduze

Présentation : Filature De Soie Noguier

Il s'agit d'un atelier construit au-dessus d'un étage de soubassement qui peut être inondable.
Les murs de l'atelier sont en longs pans et possèdent huit baies en arc plein-cintre, dont quatre sont encore préservées du côté ouest (rivière), tandis que toutes les baies du côté est (route) ont été murées.
Les écoinçons des baies sont découpés par des jours en arc de rosace, mais ils sont également murés.
Un clocheton a été ajouté à la structure.
Les baies de l'étage de soubassement sont rectangulaires et carrées.
La surface bâtie de l'atelier est de 390 mètres carrés. Au cours de la première moitié du 19ème siècle, la filature de soie de la veuve Gauthier a été érigée près du pont sur le Gardon d'Anduze.
Elle a été démolie vers 1854 et remplacée par une nouvelle filature de cocons de 40 bassines construite par Alfred Noguier au début du 3ème quart du 19ème siècle.
Cette dernière a été confiée à Camille Souteyran, gendre de Noguier, qui a nommé Cousin pour en assurer la direction jusqu'en 1910.
Par la suite, elle a été transformée en entrepôt de fourrage pour Scipion Serres, puis en fabrique d'engrais pour Louis Laurent, également connu sous le nom de l'Arbousset.
En 1948, elle a été vendue à la Conférence des Adventistes du 7ème jour qui l'a transformée en temple.
En janvier 1850, la veuve Gauthier a obtenu l'autorisation de faire fonctionner une chaudière cylindrique à fonds plats de 2,614 m³ et 1,5 atmosphères, chauffée à la houille.
En août 1856, Alfred Noguier a reçu l'autorisation d'utiliser une chaudière en fer cylindrique à fonds presque plats de 4,290 m³ et 3 atmosphères.
En mars 1867, Cousin a fait installer une chaudière cylindrique de 5,9 m³ et 3 atmosphères, fabriquée par Veillon à Alès.




Questions / réponses Filature De Soie Noguier

La filature de soie de la veuve Gauthier a été construite au cours de la première moitié du 19ème siècle.

L'atelier a été transformé en temple par la Conférence des Adventistes du 7ème jour en 1948.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis