Filature De Soie Chastanier De Boisset, Puis Usine De Préparation De Produit Minéral (fabrication D'agglomérés D'asphalte) De La Société Des Mines D'asphalte Du Centre Saint-ambroix

route d'Uzès 30500 Saint-Ambroix

Présentation : Filature De Soie Chastanier De Boisset, Puis Usine De Préparation De Produit Minéral (fabrication D'agglomérés D'asphalte) De La Société Des Mines D'asphalte Du Centre

Il s'agit d'un site industriel relié par une voie ferrée secondaire, comprenant un bâtiment principal de deux étages et plusieurs hangars en tôle ondulée et béton.
La partie inférieure du bâtiment a été construite en utilisant les anciennes pierres de la filature, avec des fenêtres rectangulaires allongées, tandis que la partie supérieure est en brique et possède des fenêtres rectangulaires plus oblongues.
Le site comprend également une cheminée circulaire en brique de 30 mètres de haut. Le site fait partie de l'ensemble d'industries extractives des mines d'asphalte du Centre à Saint-Jean-de-Maruéjols.
Une filature de soie a été créée près du château par Chastanier de Boisset et est restée dans la même famille jusqu'à la Première Guerre mondiale, où elle a dû fermer.
Depuis lors, elle a été dirigée par une série de directeurs, dont Gabriel Cuchel vers 1860.
En 1924, les bâtiments ont été vendus à la Société des Mines de Bitume et d'Asphalte du Centre, qui a construit l'usine actuelle en 1928.
Elle fonctionne toujours, bien que lentement, sans modifications majeures du bâtiment principal (S.M.I.A.C.
Acieroids).
Jusqu'aux années 1950, la spécialité était la production de pavés de rues en calcaire asphaltique reconstitué, mais aujourd'hui, l'usine produit des enrobés routiers et des produits d'étanchéité pour l'architecture.
La filature avait une chaudière Martin et Borel d'Alès en 1827, demi-cylindrique en cuivre, et une chaudière cylindrosphérique en fer de 7,025 m³ timbrée à 4 atmosphères et une machine à vapeur de 6 ch en 1849.
Elle avait également 60 bassines de filature, sans modification signalée de 1827 à 1914.




Questions / réponses Filature De Soie Chastanier De Boisset, Puis Usine De Préparation De Produit Minéral (fabrication D'agglomérés D'asphalte) De La Société Des Mines D'asphalte Du Centre

La filature de soie a été créée près du château par Chastanier de Boisset et est restée dans la même famille jusqu'à la Première Guerre mondiale, où elle a dû fermer.

L'usine produit des enrobés routiers et des produits d'étanchéité pour l'architecture.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis