Filature De Laine Cardée Laurent, Puis Quidet, Puis Société Manufacturère Des Draperies D'elbeuf; Puis Usine De Matériel Optique De La Société Parisienne De Jumelles à Prismes S.a.; Puis Fonderie D'al Caudebec-lès-elbeuf

37 rue Victor Hugo 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Présentation : Filature De Laine Cardée Laurent, Puis Quidet, Puis Société Manufacturère Des Draperies D'elbeuf; Puis Usine De Matériel Optique De La Société Parisienne De Jumelles à Prismes S.a.; Puis Fonderie D'al

Le site comprend deux ateliers de fabrication et une chaufferie.
Le premier atelier est construit en brique, avec un étage carré, un toit à longs pans et une couverture en tuiles mécaniques.
Le second atelier est en silex, moellon et brique, et se trouve au rez-de-chaussée.
La chaufferie, qui est attenante au premier atelier, est également construite en brique, silex et moellon, et s'élève sur deux niveaux.
La cheminée, en brique, mesure environ vingt mètres de hauteur.
Le site a une superficie totale de 4000 m², dont 2400 m² sont occupés par les bâtiments. Construite en 1873, cette filature de laine cardée a été exploitée par la société Laurent jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Elle a ensuite été reprise par la société Quidet, propriétaire d'une usine à Elbeuf, puis par la société manufacturière des Draperies d'Elbeuf.
En 1953, elle a cessé toute activité textile.
Après cela, le site a été divisé en deux parties : l'une est devenue une usine de matériel optique appartenant à la société parisienne de Jumelles à Prismes S.A., tandis que l'autre a été transformée en fonderie d'aluminium par la société Fontalu S.A.R.L.
Cette dernière a fermé en 1990 et l'usine, partiellement détruite, est aujourd'hui désaffectée.
En 1989, la fonderie était équipée de 14 fours de fusion, de fours de traitement thermique, d'équipements d'ébarbage, de polissage, d'une chaîne d'oxydation et d'une machine à grenailler.
Sa production annuelle était de 600 tonnes.
Lors de sa fermeture en 1953, la société manufacturière des Draperies d'Elbeuf employait neuf ouvriers, tandis qu'en 1989, la fonderie d'aluminium employait 23 personnes.




Questions / réponses Filature De Laine Cardée Laurent, Puis Quidet, Puis Société Manufacturère Des Draperies D'elbeuf; Puis Usine De Matériel Optique De La Société Parisienne De Jumelles à Prismes S.a.; Puis Fonderie D'al

La production annuelle de la fonderie d'aluminium en 1989 était de 600 tonnes.

En 1989, la fonderie était équipée de 14 fours de fusion.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis