Filature De Coton Jean Lasne, Puis Filature Et Tissage De Coton Théodore Legrand, Puis Tissage De Coton, Actuellement Usine De Teinturerie Et D'impression Sur étoffes Gailliard Et Cie, à Barentin (76) Barentin

201 avenue André Maurois 76360 Barentin

Présentation : Filature De Coton Jean Lasne, Puis Filature Et Tissage De Coton Théodore Legrand, Puis Tissage De Coton, Actuellement Usine De Teinturerie Et D'impression Sur étoffes Gailliard Et Cie, à Barentin (76)

Il y a deux filatures dans l'ensemble industriel, la première est construite en brique et en charpente métallique sur un étage carré.
Elle a deux tours d'escalier à ses extrémités sud et nord. La seconde filature est également construite en brique, mais en rez-de-chaussée avec une série de toits à longs pans couverts en tuile mécanique et verre.
Le tissage en rez-de-chaussée est couvert en shed.
La chaufferie est également construite sur un étage carré.
Il y a un magasin industriel en rez-de-chaussée qui possède un toit à longs pans avec croupe recouvert en ardoise.
L'atelier de teinture est construit en brique et en charpente en bois apparente sur sa partie ouest, qui est la plus ancienne, et est recouvert d'un toit à longs pans avec pignon couvert.
La partie la plus récente de l'atelier est en shed et possède une charpente métallique.
Enfin, la petite cité ouvrière est constituée d'un alignement de deux types de logements, en brique et pan de bois ou en brique uniquement, qui s'élèvent sur un étage et un étage de comble percé de lucarnes. Au début des années 1800, Jean Lasne a obtenu l'autorisation de construire une filature de coton sur le site d'un ancien moulin à blé appelé Louvrier.
En 1835, une machine à vapeur de 20 ch a été ajoutée pour compléter l'énergie hydraulique utilisée.
La filature a été achetée en 1841 par Théodore Legrand et un tissage mécanique a été construit en face de la filature en 1850.
En 1858, la société Gailliard a racheté l'usine et a ajouté un atelier d'impression sur étoffes en 1861, suivi d'un atelier de teinture réglementé en 1864.
À la fin du XIXe siècle, une nouvelle filature a été construite à la place de l'ancienne.
Au fil des années, la société s'est spécialisée dans le tissage et la teinturerie, produisant principalement des tissus spéciaux pour les parapluies et les thoniers bretons.
En 1988, l'entreprise a rejoint Coisne et Lambert et s'est spécialisée dans la fabrication de tissus extensibles en uni et denim.
Les bâtiments sont en bon état, à l'exception de l'ancienne filature qui a été largement détruite.
En 1847, l'usine employait 45 hommes, 77 femmes et 45 enfants.
En 1970, elle occupait 400 personnes et aujourd'hui seulement 100.
La filature Lasne était équipée d'une machine à vapeur de 20 ch alimentée par deux chaudières à vapeur de 8 767 m3 chacune en 1835.
En 1858, il y avait 10 352 broches et 16 métiers de 120 cm et 176 métiers de 95 cm pour le tissage.
En 1868, l'usine comptait 15 640 broches et 396 métiers.
En 1906, une turbine américaine a remplacé la roue hydraulique de la filature.




Questions / réponses Filature De Coton Jean Lasne, Puis Filature Et Tissage De Coton Théodore Legrand, Puis Tissage De Coton, Actuellement Usine De Teinturerie Et D'impression Sur étoffes Gailliard Et Cie, à Barentin (76)

La filature Lasne a été équipée d'une machine à vapeur de 20 ch en 1835.

La société Gaillard a ajouté un atelier d'impression sur étoffes à l'usine en 1861.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis