Escalier Indépendant, Dit Escaliers De Saint-vorles Châtillon-sur-seine

rue des Evolots 21400 Châtillon-sur-Seine

Présentation : Escalier Indépendant, Dit Escaliers De Saint-vorles

Après avoir été partiellement démolie, l'escalier est maintenant composé de quatre volées droites séparées par des repos qui forment un retour.
Les premier et troisième repos sont en équerre à gauche, tandis que le deuxième fait un retour complet à droite.
La quatrième volée est interrompue par plusieurs repos.
À l'origine, l'escalier avait une première volée centrale, une deuxième volée double avec des montées divergentes, une troisième volée double avec des montées convergentes et une quatrième volée centrale. On ne sait pas exactement quand a été construit cet escalier, mais il semble qu'il date du 17e siècle dans sa forme actuelle.
Il a été restauré plusieurs fois, notamment en 1760 et en 1840.
Les deuxième et troisième volées étaient doubles, avec des marches divergentes pour la deuxième et convergentes pour la troisième.
Cependant, les deux montées de droite étaient trop vieilles et inutilisables, alors la municipalité a accepté de vendre leur emplacement à Jacques Darentière, le propriétaire de la maison voisine, qui les a fait démolir en 1792.
Le mur de soutènement est décoré d'une niche en plein-cintre datant probablement du 17e siècle, qui contient une statue de la Vierge à l'Enfant.




Questions / réponses Escalier Indépendant, Dit Escaliers De Saint-vorles

On ne sait pas exactement quand a été construit cet escalier, mais il semble qu'il date du 17e siècle dans sa forme actuelle.

Les deux montées de droite étaient trop vieilles et inutilisables, alors la municipalité a accepté de vendre leur emplacement à Jacques Darentière, le propriétaire de la maison voisine, qui les a fait démolir en 1792.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis