Ensemble D'industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Rochebelle Alès

30100 Alès

Présentation : Ensemble D'industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Rochebelle

Le site industriel est accessible par une voie ferrée dédiée. Le site a été signalé pour des exploitations artisanales dès le 13ème siècle.
En 1773, une concession exclusive a été accordée à Pierre François de Tubeuf, qui a été renouvelée à ses héritiers en 1802.
En 1828, la cession a été faite à Bérard pour sa société d'exploration de mines, qui a créé les forges et fonderies de Tamaris, suivie de la création de la société civile de Rochebelle et Trélys.
En 1834, la compagnie des Fonderies et Forges d'Alais a absorbé la société, principalement pour l'usage de ses usines.
En 1873, le nom a été modifié en Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais.
En 1878, la S.A.
des Houillères de Rochebelle a été créée avec des capitaux lyonnais, ce qui a entraîné une séparation difficile des activités.
Elle a renouvelé les installations, creusé de nouveaux puits, etc.
En 1946, elle a été nationalisée au sein des Houillères du Bassin des Cévennes (secteur sud).
La concentration progressive s'est faite sur le siège modernisé de Fontanes Destival, et la fermeture a eu lieu en 1984.
Il existe un fonds d'archives privées comprenant des dossiers individuels tels que la mine de Rochebelle, l'usine de fabrication des métaux appelée Forges de Tamaris, la mine royale et la mine de Fontanes.




Questions / réponses Ensemble D'industrie Extractive (mines De Houille) Des Mines De Rochebelle

En 1773, une concession exclusive a été accordée à Pierre François de Tubeuf, qui a été renouvelée à ses héritiers en 1802.

Le site industriel a fermé en 1984.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis