Eglise Saint-pierre Dampierre-sur-boutonne

Au milieu du bourg 17470 Dampierre-sur-Boutonne

Présentation : Eglise Saint-pierre

Au 11e siècle, Ramnufle Rabiol Maingot et sa mère Rangarde ont offert l'église Saint-Pierre et le terrain qui l'entoure aux moines de Saint-Cyprien pour y construire des maisons.
La reconstruction de l'église a probablement été entreprise par Guillaume III, petit-fils de Hugues Maingot, sénéchal du Poitou en 1177.
Le choeur et l'abside témoignent de cette époque.
Le choeur possède deux travées avec colonnes hautes, arcs de décharge et fenêtres à deux rouleaux avec colonnettes à chapiteaux sur la façade nord.
L'extérieur de l'abside est remarquable pour son décor architectonique, avec chaque fenêtre séparée par un faisceau de colonnes qui ressortent sur le gros appareil.
L'abside semi-circulaire comporte trois travées identiques.
Le choeur au sud s'ouvre sur la chapelle seigneuriale datant du 16e siècle, couverte d'un plafond à caissons et ornée de chapiteaux historiés.
La nef remonte à la fin du 11e siècle et devait avoir trois travées voûtées en berceau sur doubleaux et une travée voûtée en coupole sur pendentif.
Les deux dernières travées et les voûtes ont été détruites au 12e ou 13e siècle.
La voûte en berceau du choeur s'est effondrée et a été remplacée par une voûte en plâtre.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-pierre

Ramnufle Rabiol Maingot et sa mère Rangarde ont donné l'église Saint-Pierre et le terrain qui l'entoure aux moines de Saint-Cyprien au 11ème siècle.

Les deux dernières travées et les voûtes de la nef ont été détruites au 12e ou 13e siècle. La voûte en berceau du choeur s'est effondrée et a été remplacée par une voûte en plâtre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis