Eglise Saint-madeleine Varzay

2 Rue de l'Arnoult 17460 Varzay

Présentation : Eglise Saint-madeleine

L'édifice a une origine romane, mais au 13e siècle, il a été modifié avec l'ajout d'un chevet plat et de voûtes d'ogives qui ont depuis disparu.
Des vestiges de ces modifications sont encore visibles dans les combles.
Il semble avoir été endommagé pendant la guerre de Cent ans et a été reconstruit au 15e siècle sous la forme d'un rectangle épaulé par des contreforts puissants sur chaque angle et les longs côtés.
La façade présente un portail gothique flamboyant avec des archivoltes à crochets et fleurons, ainsi qu'un petit clocher quadrangulaire sur son pignon.
Les baies en arc brisé ont un remplage flamboyant.
Le mur nord montre les trois étapes de la construction de l'édifice : la travée ouest est partiellement romane, celle de l'est date du 13e siècle et la médiane du 15e siècle.
Une chapelle gothique était prévue à cette dernière époque, mais elle n'a jamais été achevée.
Le clocher a nécessité la construction de massifs solides, entre lesquels se trouve une tribune couverte d'une voûte barlongue percée d'un large oculus.
Dans la région de Saintonge où les églises romanes sont majoritaires, cette église est un exemple rare de construction gothique achevée.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-madeleine

L'édifice a été reconstruit au 15e siècle.

La façade présente un portail gothique flamboyant avec des archivoltes à crochets et fleurons, ainsi qu'un petit clocher quadrangulaire sur son pignon. Les baies en arc brisé ont un remplage flamboyant.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis