10 Passage Saint Martin 11300 Limoux
L'église a été mentionnée pour la première fois dans un document de 1120, une bulle de Calixte II confirmant les possessions de l'abbaye de Saint-Hilaire.
En 1208, elle est devenue la
propriété du monastère de Prouille.
En 1317, elle a été érigée en cathédrale par Jean XXII, mais cette décision a été annulée en 1318 à la demande de Prouille, ce qui a probablement arrêté les travaux et laissé l'église inachevée.
La ville a été détruite en 1355, retardant la consécration de l'église jusqu'en 1453.
Le clocher aurait été distinct de l'église romane à l'origine, mais cette hypothèse n'est pas confirmée.
L'édifice a trois nefs avec un déambulatoire, cinq chapelles absidiales et dix chapelles latérales entre les contreforts.
Le presbytère communique directement avec la sacristie et le transept sud par un passage voûté.
Deux clochetons ont été ajoutés en 1894 aux extrémités nord et sud du transept.
Les vestiges de l'église romane se limitent à la base du clocher, au portail occidental et aux colonnes engagées des bas-côtés.
Les piédroits du portail sont garnis de trois colonnettes adossées avec des fûts cannelés et des chapiteaux sculptés.
Le plan à trois nefs de l'édifice roman a été conservé lors de la reprise du 13e siècle, avec l'agrandissement en longueur.
Les bas-côtés ont été prolongés par un déambulatoire qui entoure le chœur et dessert cinq chapelles absidiales.
Le bras sud du transept a probablement été construit en premier, suivi du bras nord, de la carole et des chapelles absidiales, en tournant autour du chœur du nord au sud.
La partie octogonale du clocher a été construite au 16e siècle avec trois étages percés de fenêtres en arc brisé, reposant sur quatre encorbellements.
L'église a été mentionnée pour la première fois dans un document de 1120, une bulle de Calixte II confirmant les possessions de l'abbaye de Saint-Hilaire. En 1208, elle est devenue la propriété du monastère de Prouille.
Les vestiges de l'église romane se limitent à la base du clocher, au portail occidental et aux colonnes engagées des bas-côtés. Les piédroits du portail sont garnis de trois colonnettes adossées avec des fûts cannelés et