Eglise Notre-dame-de-marceille Limoux

Allée Notre Dame de Marceille 11300 Limoux

Présentation : Eglise Notre-dame-de-marceille

En 1214, une église rurale votive a été citée, qui était reliée au collège de Narbonne à Paris, puis aux Doctrinaires de Limoux.
Cette église était célèbre pour la source voisine, réputée miraculeuse.
Elle est constituée d'un grand édifice rectangulaire avec une nef unique de cinq travées, séparées par des arcs doubleaux reposant sur des piliers peu saillants.
Le sanctuaire est étroit et pentagonal, encadré par deux absidioles également pentagonales.
Il y a deux chapelles latérales en forme de transept.
La tourelle-clocher se trouve au sud de la seconde travée à partir du chœur et a été reconstruite en grande partie en 1885.
Le porche est monumental avec des piédroits d'entrée extérieurs en boudins de diamètres inégaux, des colonnettes avec des chapiteaux à bouquets de feuillage sur deux rangs et une porte séparée en deux parties par un trumeau orné d'une statue de la Vierge.
Les longues fenêtres du sanctuaire ont deux formes tréflées, séparées par un meneau très délié, chacune étant surmontée par un trilobe et un quatre-feuilles occupe la pointe.
La rosace sud est composée de six quatre-feuilles entourant un quatre-feuilles central, les six écoinçons étant vidés et garnis de vitraux.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Eglise Notre-dame-de-marceille

La renommée de cette église rurale votive était due à l'existence d'une source voisine, réputée miraculeuse.

Le porche de l'église est constitué de piédroits d'entrée extérieurs en boudins de diamètres inégaux, de colonnettes avec des chapiteaux à bouquets de feuillage sur deux rangs et d'une porte séparée en deux parties par u

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis