Eglise Notre-dame Vernais

14 Le Bourg 18210 Vernais

Présentation : Eglise Notre-dame

Le Prieuré-cure qui dépendait de l'abbaye bénédictine de femmes de Charenton-du-Cher a été supprimé en 1503, mais la paroisse qui y était attachée a survécu jusqu'à la Révolution. L'église a été vendue comme bien national et a été convertie en habitation particulière pour la nef, tandis que le choeur et l'abside ont été utilisés comme chapelle funéraire privée.
L'édifice est composé de trois parties distinctes : une nef unique datant de la seconde moitié du 12e siècle sans voûte, une travée de l'ancien clocher couverte d'une coupole sur trompes pouvant appartenir à la même campagne de construction, et un choeur voûté en berceau légèrement brisé érigé à la fin du 12e siècle ou au début du siècle suivant.
Dans l'abside, il y a une grande peinture murale représentant le couronnement de la Vierge, datant de la fin du 13e siècle, où le Christ et Marie sont assis côte à côte dans un médaillon à huit lobes, le Christ couronnant sa mère, avec des anges musiciens sur deux registres autour de la Gloire.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Notre-dame

Le Prieuré-cure dépendait de l'abbaye bénédictine de femmes de Charenton-du-Cher.

La grande peinture murale représente le couronnement de la Vierge et date de la fin du 13e siècle, avec le Christ et Marie assis côte à côte dans un médaillon à huit lobes, le Christ couronnant sa mère, avec des anges mu

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis