3 rue Desprez 80090 Amiens
Le bâtiment est composé d'un corps central rectangulaire qui abrite l'auditorium (anciennement une salle des fêtes) et de deux bâtiments perpendiculaires en forme de U, avec l'école des
Beaux-Arts d'un côté et le Conservatoire de Musique de l'autre.
Chaque bâtiment a sa propre entrée, accessible par trois marches, et les portails en fer forgé sont décorés de motifs géométriques Art Déco.
Les ailes perpendiculaires ont des bandeaux avec les noms des bâtiments gravés en relief.
Le corps central est éclairé par deux grandes baies cintrées avec des verrières abstraites, surmontées de voussures en ressaut et de frontons cintrés en pierre avec des bas-reliefs représentant des masques de comédie entourés de fleurs stylisées.
La décoration du bâtiment s'inspire fortement du style Art Déco, avec des masques de comédie, des bas-reliefs en pierre représentant les allégories du dessin et de la musique, des frises de denticules et des frises géométriques de mosaïques dorées et polychromes.
L'intérieur du bâtiment est sobre, à l'exception d'une grande mosaïque représentant un soleil au-dessus de la scène dans l'auditorium et d'un monument aux morts en pierre au rez-de-chaussée de l'ancienne école des Beaux-Arts.
La construction de l'école des Beaux-Arts et de Musique de style Art Déco a été réalisée par l'architecte Louis Duthoit en 1930.
Initialement, la caserne des pompiers devait faire partie du projet, mais la municipalité a décidé de l'enlever pour donner plus d'espace à la salle des fêtes et au Conservatoire de Musique.
Après plusieurs tentatives infructueuses, Duthoit a présenté de nouveaux plans en 1927 qui ont été acceptés par le Conseil municipal avec un budget de 3 000 000 F.
Les travaux ont commencé en 1928 et se sont terminés en mars 1931, peu après la mort de Duthoit.
En 1929, il a dû apporter quelques modifications à ses plans pour les salles de cours du Conservatoire de Musique et la terrasse de l'école des Beaux-Arts.
La cour d'honneur, fermée par une grille en fer forgé ornée de deux grands porches en pierre, abrite une sculpture en pierre appelée « ch' pardon », créée par Albert Roze.
L'école des Beaux-Arts et de Musique est de style Art Déco.
La construction de l'école des Beaux-Arts et de Musique a été réalisée par l'architecte Louis Duthoit en 1930.