50 rue de la République 80090 Amiens
La bibliothèque de style néo-classique est construite en pierre, à l'exception des façades ouest et sud qui sont en brique.
Le corps central est surmonté d'un portique à dix colonnes doriques,
qui est légèrement surélevé.
Le toit du corps central et de l'aile nord est en ardoise avec une verrière, tandis que l'aile sud et les pavillons d'entrée ont un toit en pavillon également en ardoise.
À l'intérieur, le bâtiment central est constitué d'une seule galerie longue de 40 mètres, éclairée par le haut, et divisée en trois parties par des arcades soutenues par des colonnes ioniques.
En face de l'entrée se trouve un hémicycle avec une abside en demi-coupole, dans laquelle se trouvait autrefois une statue.
Au XVIIIe siècle, la première bibliothèque d'Amiens est installée dans les bâtiments de l'abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés, puis elle est transférée dans ceux des religieuses de Notre-Dame des Moreaucourt à partir de 1810.
En 1822, le Conseil Municipal décide de la construction d'un nouvel édifice pour abriter la bibliothèque, sur des devis et plans dressés par l'architecte Auguste Cheussey.
Les travaux sont adjugés pour 145000 francs et la pose de la première pierre a lieu en 1823.
La construction est achevée en 1826.
En 1842, une nouvelle galerie est construite derrière la bibliothèque et en 1867, un legs nécessite la construction d'une autre galerie sur la façade postérieure.
En 1899, deux nouvelles ailes sont édifiées pour accueillir la salle de lecture, un dépôt d'archives et un logement de conservateur.
En 1991, l'architecte François Gossart et Serge Gasnier sont chargés de rénover et transformer l'édifice pour en faire un lieu de diffusion de la culture par le livre.
La bibliothèque de style néo-classique est construite en pierre, à l'exception des façades ouest et sud qui sont en brique. Le corps central est surmonté d'un portique à dix colonnes doriques, qui est légèrement surélevé
Depuis sa construction initiale, la bibliothèque a subi plusieurs travaux d'agrandissement et de rénovation. En 1842, une nouvelle galerie est construite derrière la bibliothèque et en 1867, un legs nécessite la construc