Ecart De Bréhec Plouézec

16 Route de Bréhec 22470 Plouézec

Présentation : Ecart De Bréhec

Situé entre Plouha et Plouézec, le hameau de Bréhec est composé de petites habitations ainsi que de quelques anciens hôtels proches de la plage de sable exposée est-nord-est, partiellement protégée par une digue.
Bien qu'il ne soit pas une station balnéaire, le site possède des caractéristiques d'un lieu de villégiature telles qu'une longue plage de sable fin, des sites de promontoire offrant une vue sur la mer, des hôtels et une gare ferroviaire.
Cependant, la configuration du site, initialement une zone marécageuse avec des pentes abruptes, a limité les opérations immobilières, empêchant le développement d'une véritable partie agglomérée. Le site de Bréhec est composé principalement d'édifices qui datent de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, mais ils ont été largement modifiés et altérés depuis leur construction.
Le site a été aménagé pour la première fois lors de la construction du moulin de la Grève et l'aménagement de biefs a permis d'assainir un terrain marécageux.
En 1832, les plans cadastraux ne montrent aucune autre construction sur le site.
Au XIXe siècle, le site était très fréquenté par les sabliers qui y déchargeaient du maërl.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une jetée submersible a été construite à l'initiative de J.
et L.
Le Saulnier de Saint-Jouan et V.
Coste, ce qui a contribué à la naissance d'un village.
La taille de ce village a augmenté à partir de 1922 grâce à la mise en service de la ligne de chemin de fer Plouha-Paimpol-Tréguier et à l'ouverture d'une station directement desservie par cette ligne.
En 1931, le Guide Souvenir mentionnait quatre hôtels à Bréhec : l'hôtel de la Maison-Blanche, l'hôtel de la Plage, l'hôtel Belle-Vue et le Grand-Hôtel Bré.




Questions / réponses Ecart De Bréhec

Bréhec possède une longue plage de sable fin, des sites de promontoire offrant une vue sur la mer, des hôtels et une gare ferroviaire.

La construction d'une jetée submersible à l'initiative de J. et L. Le Saulnier de Saint-Jouan et V. Coste a contribué à la naissance d'un village dont la taille s'est développée à partir de 1922 grâce à la mise en servic

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis