Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Plouha-paimpol-tréguier, Deuxième Réseau Plouézec

19bis Hent Coat Lerien 22470 Plouézec

Présentation : Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Plouha-paimpol-tréguier, Deuxième Réseau

Le texte décrit une voie ferrée qui comprend plusieurs éléments tels qu'un pont de chemin de fer appelé le viaduc de Bréhec, cinq passerelles numérotées de 1 à 4 et la Passerelle de Kermanach qui ont été détruites à différentes dates, ainsi que deux arrêts : la halte du Questel et la gare et station de Plouézec.
Les passerelles étaient soutenues par des piles en maçonnerie ordinaire pleine avec angles en ciment armé et soutenaient quatre poutres en béton armé préfabriqué reliées entre elles par un hourdis en béton armé coulé sur place.
L'encorbellement était assuré par une poutre préfabriquée en béton armé, liée aux hourdis, sur les extrémités de laquelle étaient disposés des éléments préfabriqués en béton. Sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées, Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, les travaux de construction de la ligne Plouha-Paimpol-Tréguier ont commencé en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique en 1912.
Cependant, la Première guerre mondiale a considérablement retardé la construction de la ligne.
Les travaux ont été stoppés en 1915 faute de main-d'œuvre et de matériaux, mais ont repris de 1919 à 1921.
Les travaux de terrassement ont été réalisés par l'entreprise Martin Frères à Pleumeur-Gautier et ont été terminés en 1917.
La ligne a été mise en service en 1922 et reconnue en état de réception en 1923.
Les travaux de construction de la station de Plouézec ont été confiés à l'entrepreneur Benoît Pastre de Versailles et se sont déroulés en 1923.
L'ingénieur Harel de la Noë a utilisé le procédé de standardisation pour la construction des ouvrages d'art et a décidé de construire des passerelles pour les franchissements à faible hauteur plutôt que d'effectuer des remblais coûteux.
La ligne a été déclassée le 27 janvier 1958.




Questions / réponses Ancienne Voie Ferrée D'intérêt Local Plouha-paimpol-tréguier, Deuxième Réseau

La voie ferrée décrite dans le texte comprend un pont de chemin de fer appelé le viaduc de Bréhec, cinq passerelles numérotées de 1 à 4 et la Passerelle de Kermanach qui ont été détruites à différentes dates, ainsi que d

Les travaux de construction de la ligne Plouha-Paimpol-Tréguier ont été réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Les ouvrages d'art ont é

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis