Digue, Dit Sillon Saint-jean Hillion

22120 Hillion

Présentation : Digue, Dit Sillon Saint-jean

Le Sillon Saint-Jean est une bande de terre surélevée et recouverte de pierres, qui mesure environ 100 mètres de long et 2 mètres de large et de haut.
Elle a été aménagée pour permettre le passage des engins agricoles tractés, mais elle est réservée à un usage privé.
Lors des grandes marées, sa base est submergée et elle était autrefois utilisée pour le transport de marchandises. Le Sillon Saint-Jean est un cordon dunaire naturel composé de sable et de galets qui protégeait une partie des marais de Pissoison en obligeant la mer à contourner cet obstacle.
Il a été enroché après les tempêtes de la deuxième moitié du XXe siècle, en même temps que la digue des Graviers.
Le Sillon a été très important pour la protection des terres cultivées des marais et de la ferme Pissoison.
Il est mentionné dans le Terrier du Penthièvre comme étant en friches et La prée du Sillon sur les parcelles n° 2653 et 2654.
Il est prolongé par la digue en pierre des Graviers, qui elle-même se prolonge par la grande digue en terre de Pissoison.
Ce système de digues successives forme une barrière continue de protection contre la mer.
Les herbus qui bordent le Sillon côté mer n'ont jamais été utilisés pour le pacage des animaux.
Le Sillon borde le lieu-dit le placître (un endroit avec de l'herbe), où se trouve un panneau d'interprétation de la baie d'Yffiniac.




Questions / réponses Digue, Dit Sillon Saint-jean

Le Sillon Saint-Jean est un cordon dunaire empierré, long d'une centaine de mètres, d'une largeur et d'une hauteur égales à 2 mètres.

Le Sillon Saint-Jean a été enroché après les tempêtes de la deuxième moitié du XXe siècle, en même temps que la digue des Graviers, pour protéger les terres cultivées des marais et de la ferme Pissoison contre la mer.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis