Croix La Digne-d'aval

5 Avenue de la Liberte 11300 La Digne-d'Aval

Présentation : Croix

Le texte décrit une croix inscrite dans un carré à diagonale verticale.
Les extrémités sont taillées en forme de boudin à avant-bec méplat, renforcé par deux boudins latéraux plus petits à la base.
Les évidements entre les bras sont formés par de larges gorges, dégagées par un chanfrein sur chacune des faces de la croix et le long du pied octogonal.
La croisée des bras est évidée en carré curviligne par quatre arcs de cercle concentriques.
Sur une face de la croix, une main bénissante est sculptée en réserve, tandis que de l'autre côté, la croisée est occupée par un écu suspendu.
Les armoiries représentent les Gogenx, dont l'un était abbé de Lagrasse au 13e siècle et l'autre évêque d'Alet au 14e siècle.
Le village avait pour seigneur l'abbé de Lagrasse et la cure était à la présentation de l'évêque d'Alet, ce qui suggère que ces armoiries se rapportent à un proche parent de l'un de ces prélats.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Croix

La croix est taillée avec des extrémités en forme de boudin à avant-bec méplat, renforcé par deux boudins latéraux plus petits à la base.

Les armoiries représentent les Gogenx, dont l'un était abbé de Lagrasse au 13e siècle et l'autre évêque d'Alet au 14e siècle, et il est probable qu'elles se rapportent à un proche parent de l'un de ces prélats en raison

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis