Couvent Saint-pantaléon, Maison De Retraite De Franciscains Bouxwiller

68480 Bouxwiller

Présentation : Couvent Saint-pantaléon, Maison De Retraite De Franciscains

Le caveau funéraire a été bâti en utilisant des pierres sèches et se trouve sous une église qui n'existe plus.
Il est constitué d'une voûte en berceau et d'une voûte d'arêtes, et possède 46 oculi ou niches à tombeaux.
Ces niches sont cintrées en arc segmentaire et sont actuellement vides. L'église mère de Bouxwiller et Durmenach, dédiée à saint Pantaléon, était située à Luppach.
Elle fut détruite par les Bâlois en 1445, puis reconstruite par les seigneurs de Durmenach, Werner et Jean Bernard de Flaxlanden, qui la donnèrent aux franciscains.
En 1463, ils y fondèrent un couvent sous le même vocable.
La première pierre de la nouvelle église conventuelle fut posée en 1487 et consacrée en 1489, suivie par la construction du clocher en 1490.
Les bâtiments conventuels furent achevés en 1511, complétés par un mur d'enclos avec une dalle datée de 1520 commémorant l'évêque Christophe d'Uttenheim.
Le couvent resta désert de 1548 à 1602, puis réoccupé par des récollets de Rouffach.
L'église conventuelle fut reconstruite en 1652 et consacrée à Saint-Antoine en 1706.
Le couvent comportait un cloître, une cinquantaine de cellules, des salles, une maison pour les hôtes, une boulangerie et une grange.
En 1792, il abritait 28 récollets avant d'être transformé en hôpital militaire en 1793.
En 1834, le cloître et l'église furent démolis, puis les bâtiments conventuels furent transformés en caserne pour les douaniers en 1848.
En 1898, le domaine fut acquis par la caisse locale des malades de Mulhouse pour en faire une maison de repos et de convalescence.
Aujourd'hui, seul le caveau funéraire des franciscains et un cadran solaire subsistent sur place.




Questions / réponses Couvent Saint-pantaléon, Maison De Retraite De Franciscains

Le caveau funéraire a été construit en utilisant des pierres sèches et se trouve sous une église qui n'existe plus. Il est constitué d'une voûte en berceau et d'une voûte d'arêtes, et possède 46 oculi ou niches à tombeau

L'église mère de Bouxwiller et Durmenach, dédiée à saint Pantaléon, était située à Luppach. Elle fut détruite par les Bâlois en 1445, puis reconstruite par les seigneurs de Durmenach, Werner et Jean Bernard de Flaxlanden

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis