55 rue du Carmel 84200 Carpentras
Le complexe est constitué de quatre bâtiments disposés autour d'un jardin rectangulaire.
Seuls l'entrée et l'aile droite ont été visitées.
L'entrée et le vestibule traversant sont situés à
l'angle de ces deux bâtiments.
À gauche se trouve une cage d'escalier, juste avant ce qui correspondait à la partie gauche de l'église.
Le bâtiment en retour comprend deux étages carrés et un étage sous comble sur le rez-de-chaussée, distribué par un escalier central.
Dans le jardin, une pergola en fer forgé longe trois des bâtiments, rappelant les galeries d'un cloître, avec une fontaine centrale d'origine au centre.
La porte monumentale d'entrée de la chapelle est une belle composition, avec une porte à pan coupés et un chambranle sculpté d'un tresse de feuillage, ainsi qu'une travée de pilastres à chapiteaux composite.
L'ensemble est couronné par un édicule : une niche en cul-de-four encadrée d'ailerons, avec un socle sculpté d'un ange qui supportait une statue disparue.
Les élévations extérieures ne présentent pas beaucoup d'intérêt.
Les façades sur jardin ont été largement modifiées, avec des fenêtres de tailles diverses et un encadrement lisse, ainsi que des fenestrons en anse-de-panier sous la triple génoise du toit sur une partie d'une aile et d'une fontaine adossée sur la même façade.
Le Carmel de Carpentras a été fondé grâce à Jean de Benedicti, un jurisconsulte dont la fille aînée a rejoint la communauté.
En 1626, trois religieuses du couvent d'Avignon ont été désignées pour établir le couvent dans une maison donnée par le jurisconsulte.
Cette maison est devenue l'embryon du futur couvent et a ensuite été aménagée en chapelle.
Le monastère s'est développé progressivement grâce à des dons et des achats de bâtiments hétéroclites autour d'un vaste jardin central, sous la protection de saint Joseph et sainte Thérèse.
La chapelle a été aménagée à différents stades, avec un retable en 1659, des boiseries en 1725 et un pavage en 1746.
En 1792, la communauté a été dissoute et le couvent mis aux enchères en 1793.
En 1806, le maître-autel a été vendu à la cathédrale.
Les locaux ont ensuite été utilisés comme bains sulfureux pendant une épidémie de choléra en 1870, puis transformés en bains publics.
En 1952, le couvent a été racheté par l'actuel propriétaire et loti.
L'ensemble comprenait un vaste jardin central, un potager et deux cours intérieures, mais aujourd'hui, il ne reste que les corps de bâtiments groupés autour du jardin.
La chapelle a disparu et les logements n'occupent qu'une partie de l'aile sur la rue du Carmel, qui a été partiellement détruite.
Le choeur des fidèles était accessible par un portail monumental qui a été transporté au palais de justice.
Le Carmel de Carpentras a été fondé grâce à Jean de Benedicti, un jurisconsulte dont la fille aînée a rejoint la communauté. En 1626, trois religieuses du couvent d'Avignon ont été désignées pour établir le couvent dans
Le Carmel de Carpentras est constitué de quatre bâtiments disposés autour d'un jardin rectangulaire. Seuls l'entrée et l'aile droite ont été visitées. L'entrée et le vestibule traversant sont situés à l'angle de ces deux
à 0.07 km
à 0.10 km
à 0.10 km
à 0.11 km
à 0.12 km
à 0.12 km