rue de l'Eglise 76620 Le Havre
En 1852, Joseph Morlent a proposé un projet de cité ouvrière au conseil municipal du Havre.
Le projet incluait des bains publics, des séchoirs et des lavoirs, conformément aux exigences du
gouvernement.
Les plans ont été établis par l'architecte de la ville, Charles-Fortuné Brunet-Debaines en 1851.
Un terrain de 3587 m² a été choisi dans le quartier de l'Eure, au nord de la rue de l'Église.
Le projet comprenait cinq bâtiments avec des logements en rez-de-chaussée avec jardin pour les familles nombreuses, des logements sur deux niveaux avec jardin pour les familles avec deux ou trois enfants, ainsi qu'un immeuble avec des boutiques au rez-de-chaussée, des logements au premier étage et des chambres pour célibataires aux deux autres étages.
Les lavoirs avec réservoirs à eau chaude et séchoirs, ainsi qu'un établissement de bains comprenant quinze cabines étaient regroupés entre cet immeuble et les alignements de maisons.
Enfin, une garderie avec logement était également prévue.
Les logements auraient été locatifs, mais le financement n'étant pas prévu par les promoteurs du projet, le préfet de Seine-Maritime ne l'a pas approuvé et le projet n'a donc pas été réalisé.
Joseph Morlent a proposé un projet de cité ouvrière avec des accessoires de bains, séchoirs et lavoirs publics conformément aux exigences du gouvernement.
Le projet de cité ouvrière n'a pas été réalisé car les promoteurs du projet n'ont pas prévu le financement et le préfet de Seine-Maritime ne l'a pas approuvé.
à 0.07 km
à 0.08 km
à 0.08 km
à 0.08 km
à 0.14 km
à 0.16 km