Cimetière Dit " Cimetière Des Oubliés " Cadillac

262 Enclos des Capucins 33410 Cadillac

Présentation : Cimetière Dit " Cimetière Des Oubliés "

Le site est de forme rectangulaire, mesurant 135 mètres de long et 35 mètres de large, soit une superficie de 4549 mètres carrés, et est entouré de quatre murs.
Il est relié au cimetière communal par une ouverture rectangulaire dans le mur qui les sépare.
Une allée centrale Nord-Sud divise le site en deux parties, avec les carrés protégés au titre des monuments historiques à l'est.
Deux murs parallèles ferment le lieu de part et d'autre, séparant le cimetière de l'Unité pour Malades Difficiles à l'est et du cimetière communal à l'ouest.
Une porte percée au centre du mur assure la liaison entre les deux cimetières.
L'axe central est bordé d'un simple alignement d'ormes, changeant de côté au niveau du carré des combattants.
Des bornes en béton avec des plaques émaillées bleues frappées d'un numéro blanc signalent les rangs pairs à l'est et impairs à l'ouest.
Chaque rang présente un alignement d'environ 10 croix métalliques sur socle en béton dont l'orientation varie sans raison connue, parfois tournées vers le nord, parfois vers le sud.
Des pots carrés en acier sont enfoncés dans la terre à côté des bornes, dans lesquels l'hôpital dépose chaque année des chrysanthèmes à la Toussaint. L'asile de Cadillac a été créé au 11ème siècle et transformé en hospice par le duc d'Epernon en 1617.
Les malades étaient initialement enterrés dans le cimetière municipal, mais lors de la Première Guerre mondiale, un terrain adjacent a été acheté pour les gueules cassées .
Plus de 3000 personnes y ont été enterrées, mais seules les 900 croix de fer installées dans les années 1950 sont encore visibles.
Le cimetière comprend également un carré militaire avec les sépultures de 98 mutilés du cerveau de la Grande Guerre qui ont été identifiés.
Ce cimetière est un témoignage unique en France de la manière dont les patients et les victimes de guerre décédés dans les asiles étaient traités.
Les 116 pierres tombales et stèles avec caveaux en marbre et tombes plus élaborées, qui avaient été recensées avant la restauration, ont été conservées.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Cimetière Dit " Cimetière Des Oubliés "

L'asile de Cadillac a été créé au 11ème siècle et transformé en hospice par le duc d'Epernon en 1617.

Ce cimetière est un témoignage unique en France de la manière dont les patients et les victimes de guerre décédés dans les asiles étaient traités.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis