Cidrerie Distillerie Dite Grande Cidrerie Du Calvados, Puis Cidreries Du Calvados Livarot

route de Lisieux 14140 Livarot

Présentation : Cidrerie Distillerie Dite Grande Cidrerie Du Calvados, Puis Cidreries Du Calvados

En 1972, le site avait une superficie totale de 50 000 m2, avec 20 000 m2 couverts.
Il y avait plusieurs bâtiments, dont un atelier de fabrication de cidre en moellons de calcaire et brique avec un toit à croupe en ardoise.
Il y avait également un autre atelier pour l'embouteillage, construit en brique creuse et pan de fer, avec un toit à longs pans en ciment amiante.
Une pièce de séchage des marcs était également présente, construite en brique et pan de bois, avec un toit à longs pans en ardoise.
Un ancien chai à deux étages carrés, en moellons de calcaire et brique, avec un toit à longs pans et lanterneau en ciment amiante était également présent sur le site.
Deux bureaux étaient également présents, le premier utilisé comme écurie et sellerie en 1920, en brique et pan de bois, avec un étage de comble et un toit à longs pans en ardoise, tandis que le second était en brique avec un toit à longs pans en métal et situé au rez-de-chaussée.
Enfin, il y avait un atelier de réparation en béton aggloméré, avec un toit à croupe et lanterneau en ardoise, ainsi qu'un magasin de commerce au rez-de-chaussée, en brique et pan de bois, avec un toit à longs pans en ardoise. La cidrerie-distillerie a été construite en 1920 par la S.A.
Grande cidrerie du Calvados.
Elle était équipée de cuves, d'un réfrigérant, d'une cave, d'une salle des machines, d'un compresseur, d'un condenseur, d'un réservoir à eau de pluie, d'un quai de soutirage, d'une pièce de séchage de marcs, d'une brasserie, de silos, d'un laboratoire, d'un monte-pommes, de bureaux, d'une bascule, d'un garage, d'une écurie, d'une sellerie, d'un moteur à huile lourde de 180 CV et d'un générateur de même puissance.
À partir de 1934, elle a été exploitée sous la raison sociale Cidreries du Calvados.
Des agrandissements ont été réalisés entre 1962 et 1967, incluant un cuvage de 23 000 hl et une cave froide de même capacité.
Avec les cidreries de Livarot, Beuvillers, Messac, Marolles et Saint-Gilles, les cidreries du Calvados sont actuellement le deuxième plus grand producteur de cidre.
En 1994, l'usine recevait 20 000 tonnes de pommes et avait une capacité de production de 12 000 litres de cidre et de 5 000 litres de jus de fruit par heure.
Elle disposait de quatre presses hydrauliques pour brasser seize tonnes de pommes à l'heure et utilisait quatre alambics charentais et deux alambics à colonne pour la distillation.




Questions / réponses Cidrerie Distillerie Dite Grande Cidrerie Du Calvados, Puis Cidreries Du Calvados

La cidrerie-distillerie a été construite en 1920 par la S.A. Grande cidrerie du Calvados.

En 1994, l'usine avait une capacité de production de 12 000 litres de cidre et de 5 000 litres de jus de fruit par heure.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis