Château De Rozay Saint-georges-sur-la-prée

Chateau de Rozay 18100 Saint-Georges-sur-la-Prée

Présentation : Château De Rozay

Cette petite maison de campagne est située sur la rive gauche du Cher.
Elle ressemble à un château médiéval traditionnel avec une basse-cour, une cour et des tours rondes aux angles d'une plate-forme carrée, entourée de douves.
Le château est enfermé dans son enceinte qui n'a qu'un seul portail d'entrée au sud.
Il est composé d'un logis situé dans l'angle nord-est de la cour et d'une aile de communs adossée à la courtine ouest, construite au 17ème siècle ou au début du 18ème siècle.
Le logis est de forme régulière et comprend un corps principal élevé entre une petite cour et un jardin compartimenté, flanqué à l'est d'un grand pavillon et d'une aile en retour.
Cette aile renferme la tour de l'escalier en vis, une petite galerie à deux étages ouverte sur la cour et la chapelle.
Le logis présente une ordonnance très simple et symétrique avec peu de décorations.
L'influence italienne se retrouve seulement dans la présence de la galerie et dans l'adoption discrète du nouveau répertoire ornemental sur la cheminée d'une pièce de l'étage du corps principal et les culots de la chapelle.
La datation de cette demeure est difficile en raison de l'absence de sources d'archives et des modifications apportées aux 17ème et 18ème siècles.
Elle aurait été probablement construite à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle pour la famille Sardé, une famille de petite noblesse de Bourges.
Les pièces de l'étage ont conservé leurs lambris ornés de toiles peintes au trumeau des cheminées et au-dessus des portes.
Du décor du 16ème siècle ne subsiste qu'une cheminée monumentale à colonnes ioniques, pilastres corinthiens et corniche ornée de motifs variés employés après 1540-1550.
Rozay est un exemple typique des petits châteaux ruraux du Berry à la fin du 15ème siècle et au début du 16ème siècle, avec une certaine authenticité malgré les apports faits par l'érudit Emile de Toulgoët-Tréanna dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Rozay

Le château aurait été probablement construit à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle pour la famille Sardé, une famille de petite noblesse de Bourges.

L'influence italienne se retrouve seulement dans la présence de la galerie et dans l'adoption discrète du nouveau répertoire ornemental sur la cheminée d'une pièce de l'étage du corps principal et les culots de la chapel

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis