Chapelle De La Madeleine Saint-emilion

1 Château Ausone 33330 Saint-Emilion

Présentation : Chapelle De La Madeleine

Autrefois, un grand cimetière se trouvait à la Porte Sainte-Marie, avec de nombreuses tombes creusées dans la roche et une croix avec un fanal servant de phare pour les convois funèbres.
Le premier monastère de Saint-Emilion, appelé Sainte-Marie de Fussignac, a été construit sur ce cimetière, mais a été détruit par les Sarrazins, tout comme une chapelle qui a été rasée pendant la Révolution.
Aujourd'hui, seule une petite chapelle appelée la Magdelaine reste debout, construite au 13e siècle sur le bord d'un rocher surplombant la vallée.
Cette chapelle rectangulaire, qui recouvre un charnier, était autrefois décorée d'une peinture représentant le Jugement Dernier, qui a malheureusement disparu.
Elle est composée d'une nef sans travée voûtée en berceau brisé, avec des arcs formerets reposant sur des colonnettes engagées dans les angles, soutenus par des chapiteaux à feuillage.
Il n'y a pas de choeur, l'autel est directement appuyé contre l'abside plate.
À l'extérieur, la chapelle présente un fronton triangulaire qui dépasse le toit, et la porte est percée au centre sous un arc brisé.
Le chevet plat comporte également un fronton semblable à celui de la façade.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Chapelle De La Madeleine

Le fanal placé au sommet de la croix sur le cimetière de la Porte Sainte-Marie servait de phare aux convois funèbres.

Une chapelle a été construite sur le cimetière de la Porte Sainte-Marie après le premier monastère de Saint-Emilion, mais elle a été rasée pendant la Révolution, et seule une petite chapelle appelée 'la Magdelaine' reste

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis