place de la Major 13000 Marseille
La cathédrale, construite dans un style romano-byzantin, est en forme de croix latine avec plusieurs éléments décoratifs.
Le vestibule mène à une nef à deux bas-côtés avec des chapelles
communicantes et une tribune ouverte.
L'architecte a voulu faire référence à l'Orient et à l'Occident en incluant des clochers et des coupoles, comme dans Notre-Dame des Doms à Avignon.
Le chœur est profond avec des chapelles, tandis que le chevet a un déambulatoire avec des chapelles rayonnantes et une chapelle axiale rectangulaire.
La façade-porche ressemble à un arc de triomphe avec deux tours à clochetons et une grande baie centrale plein-cintre, ainsi que deux baies latérales soulignées par une galerie des rois.
Les voûtes d'arêtes couvrent la nef, tandis que les cinq coupoles du transept et du chœur sont sur trompe pour la première avec tambour octogonal ouvert de baies plein-cintre géminées, les autres sur pendentifs.
La chapelle axiale est également couverte d'une coupole.
Les façades extérieures et intérieures sont divisées en bandes avec une alternance de pierre de Cassis et de marbre vert à l'extérieur, et des couleurs chaudes à l'intérieur.
Les coupoles et les balustrades sont décorées avec des éléments empruntés aux cathédrales de Lucques et de Sienne.
Les cycles de mosaïque sont également un élément important du décor.
La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille est la seule cathédrale construite en France au XIXe siècle.
Les plans ont été conçus par Léon Vaudoyer en 1848 et elle a été consacrée après l'achèvement des travaux par l'architecte Henri Révoil.
Le décor intérieur, qui n'a été réalisé qu'en partie par rapport au projet initial, a été achevé plus tard.
La cathédrale est construite dans un style romano-byzantin.
Les plans ont été conçus par Léon Vaudoyer en 1848.
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