Batterie Des Mèdes. Hyères

1ère batterie Hyeres-les-Palmiers

Présentation : Batterie Des Mèdes.

La batterie est entourée par une enceinte en maçonnerie légèrement tenaillée, avec une échauguette au saillant nord et un bastionnet face à la terre.
La porte de l'ouvrage est accessible via un pont qui franchit un tronçon de fossé.
Le réduit se compose d'une caserne de siège à deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol) avec quatre travées voûtées en berceau surbaissé, accolées, et deux locaux d'extrémité formant culées.
La caserne est couverte par une toiture terrasse et un petit magasin à poudre se trouve dans une traverse. La construction de la batterie a été envisagée dès 1757, mais elle n'a été construite qu'en 1794 après l'évacuation de Toulon par les Anglais.
Les travaux ont compris la construction de l'escarpe, de la guérite et de l'enceinte arrière.
Cependant, l'ouvrage a été abandonné entre 1815 et 1841, jusqu'à ce que la commission de défense des côtes décide de l'armer et d'y installer une tour-réduit.
Des travaux ont été effectués à partir de 1847, mais finalement une caserne à l'épreuve a été construite.
L'ouvrage a été déclassé en 1884, mais il semble être conservé comme poste de surveillance des barrages des passes de la rade d'Hyères.




Questions / réponses Batterie Des Mèdes.

La construction de la batterie a été envisagée dès 1757.

L'ouvrage a été déclassé en 1884, mais il semble être conservé comme poste de surveillance des barrages des passes de la rade d'Hyères.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis