Anciens Remparts Gallo-romains Saint-bertrand-de-comminges

152a Le Mont 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

Présentation : Anciens Remparts Gallo-romains

Le mur d'enceinte qui entoure la ville haute, située au sommet de la butte, possède trois portes, dont une partie est datée de l'époque gallo-romaine.
Le mur est constitué de trois zones différentes.
La partie inférieure est composée de pierres sèches disposées de manière irrégulière sur le rocher.
Au-dessus, on trouve une maçonnerie de moellons parfaitement taillés, posés en assises régulières parallèles à la pente du sol.
Enfin, le dernier niveau est constitué de moellons moins régulièrement taillés, mélangés à des cailloux roulés.
La zone intermédiaire appartient à l'époque gallo-romaine et possède des déversoirs rectangulaires qui traversent la partie inférieure.
Par endroits, des panneaux remplacent cette maçonnerie et sont constitués d'assises de briques régulièrement espacées de quatre rangs de moellons.
Ces panneaux sont soit des réparations effectuées après un siège, soit une remise en état de défense après une période de paix prolongée.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Anciens Remparts Gallo-romains

Le mur d'enceinte possède trois portes, dont une partie est datée de l'époque gallo-romaine. La zone intermédiaire appartient également à cette époque.

La partie inférieure est composée de pierres sèches, au-dessus on trouve une maçonnerie de moellons parfaitement taillés et enfin le dernier niveau est constitué de moellons moins régulièrement taillés mélangés à des cai

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis