St Bertrand De Comminges Saint Bertrand De Comminges

Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

Présentation : St Bertrand De Comminges

Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges est le point d'orgue d'un ensemble historique et architectural exceptionnel. Au pied de la cité, dominée depuis le Moyen-Âge par la

cathédrale Sainte-Marie, on découvre en effet deux joyaux étendus dans la plaine. Il s'agit d'une part des vestiges de Lugdunum, métropole antique de 5 à 10 000 habitants fondée au 1er siècle avant J.C. et, d'autre part, de l'émouvante basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Solitaire au milieu des champs, cette superbe basilique du 12ème siècle compte dans ses murs de nombreux éléments prélevés sur sa voisine, la ville gallo-romaine.

Des rues à forte pente partent à l'assaut de Saint-Bertrand-de-Comminges, cité hors du temps entourée de remparts et peuplée de vieilles demeures. Majestueuse, la cathédrale baigne dans une aura spirituelle certaine, avec son étonnant clocher-porche du 12ème siècle et son cloître aux galeries romanes et gothiques. A l'intérieur, l'œil est captivé par les splendides boiseries du chœur des chanoines daté de la Renaissance comprenant notamment 66 stalles sculptées de mille détails hésitant entre l'insolite et le merveilleux.

Dotée d'un orgue remarquable du 16ème siècle, la cathédrale accueille chaque année depuis 1975 le Festival du Comminges (juillet-août). Artistes consacrés et jeunes talents se relaient pour célébrer la musique ancienne, le chant et la musique de chambre. De notoriété internationale, porté par un public enthousiaste, le Festival du Comminges se déroule également dans la basilique St-Just-de-Valcabrère, à Montréjeau, St-Gaudens et Martres-Tolosane.

Equipement :

Activités

  • Saint-Bertrand-de-Comminges
  • spectacle éternel A 113 Km au sud-ouest de Toulouse
  • dans la Haute-Garonne
  • Saint-Bertrand-de-Comminges offre le profil saisissant de sa cathédrale et de ses vieilles pierres qui se découpent
  • comme suspendues en l'air
  • sur l'arrière-plan du piémont pyrénéen.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis