place du Bourg 22470 Plouézec
Il s'agit d'un bâtiment en grès et granite, ayant une forme rectangulaire allongée et deux orientations.
Il est composé de deux parties identiques séparées par un mur de refend.
Le logis de
droite, qui abrite actuellement la porte d'entrée combinée à une ancienne fenêtre, était utilisé comme mairie.
Quant au logis de gauche, il servait d'hôtel des postes.
La mairie actuelle de Plouézec a été construite sous la direction de Guillaume Le Goefflec'h, maire de 1906 à 1912.
Elle a été conçue par l'architecte Louis Cosson et construite par l'entrepreneur Yves Guillou pour un coût de 19 960 francs.
La réception des travaux a eu lieu en août 1913 en présence du maire de l'époque, Monsieur Dauphin.
Au départ, le bâtiment abritait à la fois la mairie et l'hôtel des postes, et sa construction a changé l'apparence du bourg en créant une place fermée appelée aujourd'hui Place du bourg.
Une carte postale datant du début du XXe siècle montre l'aspect initial du bâtiment, qui a depuis été modifié au rez-de-chaussée.
La façade avant portait l'inscription MAIRIE 1912 PLOUEZEC entre les ouvertures du premier étage, ainsi que les initiales RF entrelacées pour République Française sur la lucarne actuelle.
La mairie de Plouézec a été construite sous la direction de Guillaume Le Goefflec'h, maire de 1906 à 1912, selon les plans établis par Louis Cosson et construite par l'entrepreneur Yves Guillou en 1912 pour un coût de 19
Au départ, le bâtiment abritait à la fois la mairie et l'hôtel des postes. Sa construction a changé l'apparence du bourg en créant une place fermée appelée aujourd'hui Place du bourg.