Ancienne Commanderie D'hospitalier De Saint Lazare De Jérusalem, à Fontenay Le Comte (85) Fontenay-le-comte

4 rue de la Ragoiserie 85200 Fontenay-le-Comte

Présentation : Ancienne Commanderie D'hospitalier De Saint Lazare De Jérusalem, à Fontenay Le Comte (85)

La chapelle est de forme allongée et a un seul espace intérieur.
Pour accéder au sous-sol du bâtiment, qui a une voûte en berceau en anse-de-panier, on utilise un escalier en colimaçon. En 1234, une aumônerie d'hospitaliers de Saint-Lazare-de-Jérusalem, dédiée à Saint-Thomas, a été attestée.
Les bâtiments les plus anciens conservés ou documentés, tels que le logis et la chapelle, datent probablement de la seconde moitié du 15ème siècle, avec des réutilisations possibles de maçonneries plus anciennes.
Le relief représentant saint Georges date plutôt du 16ème siècle.
Au début du 17ème siècle, une porte a été ouverte dans le mur sud de la chapelle après la suppression de l'ordre par le pape en 1603 et la fondation de l'ordre de Notre-Dame du MontCarmel par Henri IV, auquel Saint-Lazare a été réuni.
Des travaux ont été entrepris en plus de la porte sud de la chapelle en 1628 et surtout en 1633, avec la réfection de murailles et de dépendances.
Des visites ont été effectuées en 1731 et 1744 pour des travaux et la réception d'ouvrages non identifiés a eu lieu en 1759.
Il est difficile de savoir jusqu'à quand Saint-Thomas a rempli ses fonctions hospitalières avec des religieux résidant sur place.
Il semble qu'à un moment donné, la commanderie n'était plus qu'une exploitation agricole dont les revenus étaient utilisés à des fins charitables.
En 1695, elle n'était plus en mesure de gérer les aumônes selon un arrêt du Conseil d'Etat, et en 1725, ses revenus ont été réunis à ceux de l'hôpital général.
Elle a été mise en vente comme bien national à la Révolution et acquise le 8 août 1794.
Les travaux réalisés au 19ème siècle dans les parties agricoles sont difficiles à évaluer car elles ont été largement détruites au cours du dernier quart du 20ème siècle.
Enfin, vers 1990, le chœur de la chapelle a été abattu et le relief représentant saint Georges a été déposé.




Questions / réponses Ancienne Commanderie D'hospitalier De Saint Lazare De Jérusalem, à Fontenay Le Comte (85)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis