Halle à Fontenay-le-comte (85) Fontenay-le-comte

place du Commerce 85200 Fontenay-le-Comte

Présentation : Halle à Fontenay-le-comte (85)

Au XVIIIe siècle, les halles de Fontenay étaient un grand édifice médiéval en charpente qui avait été régulièrement rénové sous l'Ancien Régime.
Le bâtiment avait été décrit lors de visites effectuées en 1593, des marchés passés en 1595 et des visites très précises réalisées en 1750, 1751, 1758 et 1793.
Les travaux importants réalisés par le maître charpentier Jehan Jamin entre 1437 et 1441 se montent à 164 livres, une somme considérable à l'époque, ce qui suggère qu'il s'agissait d'une réédification et non d'une simple réfection.
A la Révolution, les halles étaient en ruine et plusieurs projets ont été proposés pour leur reconstruction totale ou partielle.
Finalement, Champion de la Bretonnière, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la division de Fontenay, a été chargé de l'entreprise et les travaux ont commencé en 1800.
Le projet final comportait la réfection à l'économie de la partie nord, désormais close par des murs de maçonnerie, et la reconstruction du marché aux grains sous la forme d'un bâtiment néo-classique à colonnes terminé en hémicycle.
Les travaux ont été achevés en 1806 et la Ville a racheté les halles à leur propriétaire en 1807.
En 1959, la partie sud (minage) a été détruite pour laisser place à un marché couvert.




Questions / réponses Halle à Fontenay-le-comte (85)

La halle de Fontenay a été reconstruite en maçonnerie en 1800 selon le projet de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées de Fontenay, Champion de la Bretonnière.

Les travaux de maçonnerie et de charpente pour la reconstruction de la halle de Fontenay ont été adjugés à Joseph Caldelar qui sera secondé de Périot, Girard, Mouillade et Rondard, puis après des modifications de projet,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis