Ancienne Cidrerie Julou, Puis Maison Binic

2 rue de l'Ic 22520 Binic

Présentation : Ancienne Cidrerie Julou, Puis Maison

Le complexe de bâtiments est organisé autour d'une cour fermée par une grille. Les entrepôts et les espaces de fabrication se trouvent à l'ouest et sont des bâtiments à un étage carré avec de

grandes portes pour l'entrée et la sortie des marchandises. Les fenêtres rectangulaires se trouvent à l'étage et les murs en pierre du rez-de-chaussée font place à un mur enduit de ciment à l'étage, probablement à cause d'une extension en hauteur de l'ensemble. Un fronton triangulaire en béton a été placé au centre. Au sud, une maison d'habitation donne sur la rue Saulnier de Saint-Jouan. Cette maison est couverte d'un toit à croupe en ardoise et comporte un étage carré et un comble à surcroît. Sa façade antérieure est rythmée par 2 travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille en granite. Son pignon comporte à l'étage une baie rectangulaire encadrée de briques. Sa façade postérieure est flanquée d'un appentis à 1 étage carré et toit à un pan. Sur son pignon est, il y a une large ouverture en plein cintre encadrée de briques et à l'étage une fenêtre, également en plein cintre et encadrée de briques. Il pourrait s'agir de l'emplacement primitif du logement patronal et des bureaux de l'usine. Enfin, au nord, il y a une maison d'habitation qui semble plus récente que les autres bâtiments.
En 1946, M. et Mme Julou, des agriculteurs, ont créé une cidrerie à Binic qui a employé entre 2 et 3 ouvriers. Malheureusement, l'entreprise a fermé ses portes en 1970.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis