Ancien Manoir Des Demaines Lécaude

515 Route du Mont Pisté 14140 Lécaude

Présentation : Ancien Manoir Des Demaines

Il s'agit d'un manoir à pans de bois qui date de la fin du 15e siècle et du 16e siècle.
Il possède de nombreux éléments intérieurs remarquables.
Dans la partie droite, il y a un escalier en bois en forme de vis qui imite la pierre, ce qui est rare et original.
Le logis conserve une cheminée peinte du rez-de-chaussée, avec des motifs floraux et une iconographie représentant l'Annonciation et Saint-Hubert.
Il y a également des poutres avec des inscriptions du 15e siècle.
Les autres parties de l'intérieur ont subi des cloisonnements et des décapages qui ont fait disparaître la polychromie du bois.
L'aile en retour qui servait autrefois de grange dans les années 1950 a été détruite et quelques extensions ont été ajoutées.
Dans la partie du logis datant du 16e siècle, la tourelle arrière a été démolie, mais l'édifice conserve ses trois grandes lucarnes et ses décors sculptés.
Les détails des corniches et des sommiers mélangent des éléments gothiques et de la Renaissance.
L'aile nord qui prolonge le logis date du 15e siècle et était probablement le premier logis.
À l'extérieur, il y a un grand commun en pierre datant du 17e siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Ancien Manoir Des Demaines

L'aile en retour qui servait de grange dans les années 1950 a été détruite.

Le logis conserve encore la cheminée peinte du rez-de-chaussée, d'esprit flamboyant, ornée de rinceaux floraux et d'une iconographie représentant l'Annonciation et Saint-Hubert, ainsi que des poutres portant des inscript

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis