Ancien Château Fort Ammerschwihr

68770 Ammerschwihr

Présentation : Ancien Château Fort

Situé au sud d'Ammerschwihr et à l'ouest de la chapelle de Meywihr, dans les vignes, le château possède une trace visible de son fossé circulaire dans le parcellaire.
Le donjon, de forme carrée et mesurant environ 8 mètres de côté, est construit en moellons assisés avec des chaînes d'angle à bosses et un liseré large de 5 cm en grès rose.
Les murs sont encore debout jusqu'à une hauteur de 2 mètres et ont une épaisseur de 1 mètre 80.
Cependant, l'intérieur est maintenant rempli. Le château fort de l'abbaye de Murbach, qui avait été usurpé par les comtes de Ferrette, a été assiégé vers 1279 par les sires de Ribeaupierre.
En 1291, il est revenu à Ulrich de Ribeaupierre par contrat.
Bien qu'il avait un intérêt stratégique limité, surtout après la fortification d'Ammerschwihr, le château était déjà en ruine en 1353.
Au même moment, le village de Meywihr a été peu à peu abandonné.
En 1782, ses pierres ont été utilisées pour construire le presbytère.
Le site a été menacé après la guerre par un projet de constructions temporaires.
En 1959, des fouilles ont permis de découvrir un donjon carré datant du 12ème siècle.




Questions / réponses Ancien Château Fort

Le château est situé au sud d'Ammerschwihr, à l'ouest de la chapelle de Meywihr, dans les vignes. Le donjon est de forme carrée, mesurant environ 8 mètres de côté, construit en moellons assisés avec des chaînes d'angle à

Le château fort de l'abbaye de Murbach a été usurpé par les comtes de Ferrette et assiégé par les sires de Ribeaupierre en 1279. En 1291, il est revenu à Ulrich de Ribeaupierre par contrat. Le château avait un intérêt st

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis