Abbaye De Fontfroide Narbonne

Abbaye de Fontfroide 11100 Narbonne

Présentation : Abbaye De Fontfroide

L'abbaye a été fondée à la fin du 11ème siècle grâce à une donation des comtes de Narbonne.
Elle est placée sous la dépendance de l'abbaye de Grandselve à Toulouse à partir de 1143, puis devient cistercienne en 1146.
Au 15ème siècle, elle devient une simple commende et au 17ème siècle, elle n'est plus qu'un bénéfice pour l'évêque de Perpignan.
Pendant la Révolution, elle est vendue comme bien national et subit quelques destructions malgré les reconstructions effectuées aux 17ème et 18ème siècles.
Les bernardins y retournent mais sont expulsés en 1901.
En 1908, Gustave Fayet l'acquiert et entreprend sa remise en valeur.
L'abbaye est composée de deux quadrilatères : le premier, médiéval, comprend l'église, la salle capitulaire, la salle des morts, le cellier ouest et le cloître datant du 13ème siècle ; le second est formé de trois corps de bâtiment du 18ème siècle et d'un bâtiment du 12ème siècle surélevé au 15ème siècle.
L'intérieur du dernier bâtiment abrite le salon vert, l'ancien réfectoire transformé en grand salon, le grand salon et la salle à manger décorée d'azulejos ainsi que la bibliothèque décorée par Odilon Redon en 1911.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Abbaye De Fontfroide

L'abbaye a été fondée à la fin du 11ème siècle grâce à une donation des comtes de Narbonne.

Gustave Fayet a acquis l'abbaye en 1908 et il a entrepris sa remise en valeur, en commençant par le cloître dès 1908, puis l'ensemble de l'abbaye dès 1910.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis