Pays Des Bastides Du Rouergue Villefranche De Rouergue

Anciens Bains-Douches 12200 Villefranche-de-Rouergue

Présentation : Pays Des Bastides Du Rouergue

Ces quatre bastides ont été enfantées au 13ème siècle, dans un moment de grand enthousiasme démographique qui incita les rois, les évêques et les

seigneurs locaux à se mettre d'accord pour fonder des villes nouvelles.

« Villes neuves » du Moyen Age, Najac, Sauveterre, Villeneuve et Villefranche présentent ainsi le plan caractéristique et très novateur des bastides. Ce plan fait alterner rues droites et parcelles d'habitation de dimensions égales, l'ensemble étant ordonné autour d'une place où se déroulaient les échanges commerciaux.

Constituant des ensembles architecturaux exceptionnels, les quatre bastides du Rouergue sont le reflet vivant d'une aventure urbanistique unique dans l'Occident médiéval. Chacune présente une originalité, une couleur, une âme qui la rend à la fois différente et complémentaire de sa voisine.
Najac allonge ainsi son tracé accidenté sur une crête rocheuse, le village de Villeneuve se place sous la protection d'un prieuré bénédictin (sauveté) tandis que les bastides de Sauveterre et de Villefranche adoptent en revanche un plan régulier ou géométrique.

Pour découvrir pleinement le patrimoine original des bastides du Rouergue, laissez-vous entraîner au fil des visites-découvertes proposées en été. Elle se déclinent en visites générales, visites à thèmes, balades nocturnes et visites spectacles.

NB : le ministère de la Culture attribue les labels Villes d'Art, Villes et Pays d'art et d'Histoire aux collectivités locales qui s'engagent à respecter un cahier des charges exigeant et animent leur patrimoine avec un personnel qualifié (animateur du patrimoine et guide-conférencier).

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Bastides du Rouergue
  • Pays d'art et d'histoire Situé dans la partie ouest de l'Aveyron
  • le Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue comprend quatre sites présentant un intérêt touristique majeur : Najac
  • Sauveterre
  • Villeneuve et Villefranche de Rouergue.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis