Najac Najac

Place du Faubourg 12270 Najac

Présentation : Najac

Non loin de Villefranche-de-Rouergue, un promontoire domine de très haut les gorges de l'Aveyron, portant Najac sur son encolure rocheuse.

Najac est à l'origine un castelnau qui

s'est agrandi en bastide au 13ème siècle, sous l'impulsion d'Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis.
Côté bastide, Najac mélange avec bonheur maisons à colombages, fontaines du 14ème siècle, restaurants craquants et commerces de bouche. Un peu plus loin, au cœur de la bourgade primitive ennoyée dans un excès de fleurs, de lierre et de pierres moussues, l'église Saint-Jean raconte une curieuse histoire. En 1258, l'Inquisition ordonna aux villageois, accusés d'hérésie cathare, de la construire à leurs frais afin de briser leur indépendance.

Par la grâce d'un chemin pavé, on s'engage ensuite vers la forteresse bâtie pour défendre le verrou stratégique des gorges de l'Aveyron. Le château est un brillant exemple d'architecture militaire du Moyen Age. Des archères de 6,80 mètres de large, uniques au monde, permettaient le tir de trois archets à la fois.
Le donjon surplombe la boucle de l'Aveyron de 200 mètres de haut. Le point de vue est à la fois vertigineux et désaltérant. La rivière, les bois, la piscine de Najac en contrebas ... on pense alors baignade, pêche et descente en eaux vives. Najac, labelisée "Station Verte de Vacances» est en effet le lieu idéal pour s'adonner à tous les loisirs du tourisme de nature.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Najac
  • vigie dominant les gorges de l'Aveyron Dans le département de l'Aveyron
  • à 68 Km à l'est de Rodez
  • Najac s'étire dans un décor naturel sauvage et luxuriant. Dominé par son château fort
  • le vieux bourg cumule les labels de plus beau village de France et de Pays d'Art et d'Histoire.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis