Lectoure Lectoure

Place du Général de Gaulle 32700 Lectoure

1 avis Lectoure

100% d'avis positif
5 sur 5

Présentation : Lectoure

Installée sur un promontoire, Lectoure se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent belles maisons en pierre, jardins, palmiers, fontaines, ruelles, anciens hôtels

particuliers, thermes et monuments imposants.
Citons ainsi l'hôpital-manufacture, la cathédrale gothique Saint-Gervais mais aussi l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui Hôtel de Ville. Ce dernier offre depuis la Salle des Illustres une vue splendide sur la campagne et abrite, dans ses caves voûtées, le musée archéologique. On y découvre entre autres une collection unique d'autels tauroboliques, témoins des cultes dédiés à Cybèle.

Si Lectoure est détentrice des labels nationaux « Ville et pays d'art et d'histoire» et « Les plus beaux détours de France », elle est également en phase avec la modernité. Chaque année en juillet / août, la ville est en effet le théâtre de l'Eté Photographique, une manifestation très prisée produite par le Centre National de la Photographie.

Autre plaisir à s'offrir lorsqu'on séjourne à Lectoure : le marché du vendredi où l'on retrouvera, selon la saison, le délicieux melon de Lectoure, l'ail blanc de Lomagne, le foie gras d'oie et autres productions emblématiques de ce pays de bons vivants.

Enfin, ne manquez pas de visiter l'Atelier du Bleu : dans les murs d'une tannerie du 18ème siècle, des passionnés font revivre le pastel, cette petite plante de laquelle on extrait une teinture bleue dont la beauté a fait la richesse du Midi toulousain au 16ème siècle.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Lectoure
  • ville d'art et ville thermale en Lomagne Jadis résidence principale des Comtes d'Armagnac
  • aujourd'hui '' ville d'art ''
  • Lectoure occupe à 36 Km au nord d'Auch un site privilégié au coeur de la Lomagne
  • ce terroir du Gers dessiné par des vallons doux et colorés.

Avis Lectoure

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis