Hôpital - Hospice Bâgé-le-châtel

74, rue Condamnale 01380 Bâgé-le-Châtel

Présentation : Hôpital - Hospice

D'origine fort ancienne, l'Hôpital Hospice n'était qu'un refuge pour les voyageurs et les pélerins.
Une charte de 1250 parlait déjà d'un hôpital.
Au XVIème siècle par suite de guerre, il tombe en décadence.
Au XVIIème siècle il est reconstruit et agrandi, sa façade est intacte.Il garde aussi deux grandes salles avec au centre la magnifique chapelle.
Il est plafonné à la française.
D'admirables grilles en fer forgé et des boiseries de l'époque sont parfaitement conservées.
Cet hôpital détient aussi de beaux meubles anciens dont un chasublier de chêne et de noyer typiquement bressan à la sacristie.
A l'époque, il était dirigé par les soeurs Sainte Marthe qui dépendaient de la Communauté des Hospices de Beaune.Dans la chapelle est inhumé François-Saturnin Lascaris d'Urfé, Marquis de Baugé, missionnaire au Canada et fondateur de la ville de Baie D'Urfé dans la province de Québec.
Aujourd'hui , il s'agit d'une maison de retraite.La tour de l'Hôpital carrée, vestige des remparts a été restaurée en 1984.
Elle se situe dans les jardins.
Elle est divisée en trois niveaux et abrite une salle de garde.
Sa façade possède un bel arc de décharge et des briques restées en saillie permettant de situer la hauteur du mur initial.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

A la campagne



Questions / réponses Hôpital - Hospice

L'Hôpital Hospice a été construit au XIIIème siècle en tant que refuge pour les voyageurs et les pélerins. Au XVIème siècle, il tombe en décadence mais est reconstruit et agrandi au XVIIème siècle.

François-Saturnin Lascaris d'Urfé, Marquis de Baugé, missionnaire au Canada et fondateur de la ville de "Baie D'Urfé" dans la province de Québec est inhumé dans la chapelle de l'Hôpital Hospice.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis