Estaing Estaing

24, Rue François d'Estaing 12190 Estaing

Présentation : Estaing

A l'entrée des gorges du Lot, au pied des monts d'Aubrac, la cité médiévale d'Estaing épouse un éperon rocheux. Son château (15ème-17ème

siècle) fut la demeure de la famille des d'Estaing. Et quelle famille ! Des combattants (aux côtés de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et de Lafayette notamment) des gouverneurs, des évêques, un cardinal, un lieutenant général des armées du Roy, et le dernier en date de la famille, l'Amiral d'Estaing. Jusqu'en 1789, les d'Estaing furent appelés aux plus hautes charges locales et nationales.

Présentant un donjon carré, des échauguettes et un enchevêtrement de corps de logis élégants, le château domine le village. L'histoire a doté ce dernier d'un patrimoine riche : église dédiée à Saint-Fleuret (le patron de la cité, fêté chaque 1er dimanche de juillet), chapelle de l'Ouradou, demeures Renaissance, ancien collège datant de 1529,...

Datant du 16ème siècle, le pont gothique sur le Lot est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que jalon important sur le chemin du Puy. Il est décoré d'une très belle croix reproduite en bijouterie et porte également la statue de l'Evêque François d'Estaing, bâtisseur du pont et du magnifique clocher de la cathédrale de Rodez. Aujourd'hui, les marcheurs qui font route vers Saint-Jacques de Compostelle sont toujours très nombreux à l'emprunter.

Un séjour à Estaing permet de savourer les multiples possibilités de la vallée du Lot en matière de randonnée pédestre, de pêche, de canoë et autres loisirs de pleine nature.
Profitez également de votre visite pour déguster le vin d'Estaing, issu du plus petit vignoble VDQS* de France.

* VDQS : Vin Délimité de Qualité Supérieur

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Estaing
  • riche et bel héritier A 36 Km au nord de Rodez
  • dans le département de l'Aveyron
  • Estaing se niche dans un écrin de verdure au creux de la vallée du Lot. Berceau de la célèbre famille des d'Estaing
  • le village se classe parmi les plus beaux de France.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis