Château Ducal De Gavray Gavray

50450 Gavray

Présentation : Château Ducal De Gavray

Au sommet de cette colline aux flancs abrupts, qui domine de toute sa masse les vallées de la Sienne et de la Bérence, se trouvait au Moyen Age une imposante forteresse. Sa situation, au-dessus

d’un gué de la Sienne, au carrefour des routes qui, de Caen et du Nord Cotentin, menaient vers le Mont Saint-Michel et la Bretagne, en faisait un point stratégique . Le château fait sa première apparition dans les textes en 1091 (bien que vraisemblablement un forteresse romaine l'ait précédé). C'est Henri Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant, qui fortifie Gavray. Devenu roi d'Angleterre en 1100 et duc de Normandie en 1106,il réorganise la défense de son duché. En 1123, il renforce l'enceinte d'une tour. Des travaux sont effectués en 1203, sous le règne de Jean sans Terre, la forteresse est conquise en 1204 par Philippe Auguste, elle devient château royal.En 1328, par un échange entre Philippe VI, roi de France, et Jeanne II, reine de Navarre, le Cotentin passe sous l'autorité de cette dernière. Charles le Mauvais, qui lui succède, allié des Anglais, place la région au coeur du conflit de la guerre de Cent Ans. En mai 1378, la forteresse est assiégée par Bertrand Du Guesclin et reconquise.Le roi de France ordonne sa destruction. En 1417, les Anglais entreprennent la conquête de la Normandie et Gavray est occupée comme partout ailleurs ou presque. Lord Scales décide de la fortifiée en 1439 puis en 1444 un nouveau donjon est construit. Finalement, la forteresse anglaise se rend en 1449, sous les assauts du connétable Arthur de Richemont pour le compte du roi de France Charles VII, la guerre de Cent Ans s'achève. Au début du XVIIe siècle, le château, devenu inutile, est livré aux démolisseurs. En 1980, il a pratiquement disparu sous les ronces et broussailles, une petite équipe de passionnés décide alors de fonder une association pour sauvegarder et mettre en valeur le site. Des fouilles archéologiques, ont permis de reconstituer l’histoire de certains bâtiments et de mieux interpréter les textes d’archives. Un aménagement est réalisé en 2001, avec l'aide de la commune et des collectivités concernées.C’est le résultat de ces recherches, historiques et archéologiques, qui est présenté aujourd'hui au fil de la visite en attendant d'éventuelles restaurations.

En lire plus fermer

Equipement :

Equipement

  • Parking voitures
  • Aire de camping car
  • Aire de pique nique

Informations utiles

Tarifs gratuit :
Entrée Libre
Visite :
Visite libre gratuite en permanence
Visite guidée pendant la période estivale
Groupe accepté (visite sur RV)

Durée prévue de la visite libre 1h
Ouverture :
Ouvert toute l'année

Acces

Du bourg de Gavray pour accéder à la colline du château :<br>- en voiture: prendre la rue de la Libération, tourner à gauche après le pont sur la Sienne (RD9), puis à droite et encore à droite (RD38 direction Le Mesnil Garnier). Un parc de stationnement est aménagé dans la rue Haute, à 500 mètres, à gauche.<br>- à pied : repérer, devant la mairie, le clou de bronze incrusté dans le trottoir et représentant une licorne.<br>Des clous identiques mènent jusqu'au château.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)