Exposition - Vasco Ascolini L Œuvre Au Noir

3 Place Stanislas 54000 Nancy France Nancy

Présentation évènement : Exposition - Vasco Ascolini L Œuvre Au Noir

Du Vendredi 10 Mai 2024 au Lundi 05 Août 2024

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

Le musée des Beaux-Arts présentera, dans le cadre de l'Année photographique de mai 2024 à mai 2025, une série d'œuvres de photographes contemporains récemment intégrées à ses collections. Parmi les artistes exposés figureront Vasco Ascolini, Patrick Bailly-Maître-Grand, Jean-Luc Tartarin et Françoise Saur. L'automne marquera le point culminant de cette année thématique avec trois expositions sur la photographie regroupées sous le titre "Visions".

Pour inaugurer cette année photographique, le musée des Beaux-Arts mettra en avant le travail représentatif de Vasco Ascolini. Né en 1937 à Reggio Emilia en Italie, Ascolini a étudié la photographie aux États-Unis et à Parme, et a commencé sa carrière dans les années 1960. Sa collaboration avec le Théâtre Municipal de Reggio Emilia de 1973 à 1990 a été déterminante pour affirmer son style personnel, notamment en explorant le potentiel expressif du noir et de la lumière pour rendre palpables les présences corporelles.

Invité en 1991 par Michèle Mutashar à photographier Arles, Ascolini a réalisé un travail remarquable sur l'architecture qui a rencontré un succès international. Son talent s'exprime pleinement dans l'observation des matières minérales et de l'architecture, ce qui lui a valu d'être sollicité dans des lieux prestigieux à travers le monde. Ses œuvres sont aujourd'hui présentes dans des collections renommées telles que celles du Metropolitan Museum of Art, du MoMA, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Carnavalet et du Petit Palais à Paris.

En 2019, Ascolini a fait don de 120 tirages de ses œuvres au musée des Beaux-Arts de Nancy, permettant ainsi de retracer son parcours artistique depuis 1970. Ses photographies, caractérisées par une maîtrise des noirs singulière, ont évolué au fil des années, passant de la scène théâtrale à la sculpture, devenant de plus en plus épurées et abstraites.

Son approche radicale évacue toute présence humaine explicite pour interroger la nature même de la perception visuelle. Son travail, véritable alchimie visuelle, invite à une introspection profonde face à la beauté silencieuse et composée de ses images.

3 Place Stanislas
54000 Nancy
France
,
Nancy FR Evènement Exposition

  • Tags : architecture, photographie, REGGIO EMILIA, 1937, 1960, 1970, 1973, 1990, 1991, 2019, alchimie, années 1960, Arles, automne, Bibliothèque nationale de France, Celles, Collaboration, En Avant, États-Unis, International, introspection, Italie, LA LUMIÈRE, Le Monde, Le Point, Le potentiel, Le Travail, Les Années, lumière, maitrîse, Metropolitan Museum of Art, MOMA, musée Carnavalet, Musée Des Beaux-arts De Nancy, Nancy, Nature, Noir, Noirs, Paris, Parme, perception, perception visuelle, Petit Palais, point culminant, sculpture