Photos HDR
 

Zone Interdite : Le Magazine D'information Sur M6

Zone interdite : le magazine d'information sur M6

Zone interdite, le magazine d’information imaginé par Patrick de Carolis en 1993, s’est imposé comme le rendez-vous du dimanche soir sur M6. Voici l’histoire de cette émission qui a fêté ses 15 ans en 2008.

Présentation

Zone interdite est un magazine d’information diffusé sur M6 le dimanche soir en alternance avec Capital (un dimanche sur deux).

Ce magazine a été créé par Patrick de Carolis, l’actuel président du groupe France Télévisions, en mars 1993.

Dès sa création, il s’est distingué par des investigations sérieuses sur les sujets éclectiques.

Histoire de l’émission

Zone interdite a été programmé dès l’origine le dimanche soir en début de soirée, proposant aux téléspectateurs un rendez-vous d’information à l’heure où les autres chaînes diffusent le film du dimanche.

Ce magazine diffusé en direct proposait 4 reportages d’une quinzaine de minutes avec, en guise de fil rouge, un invité sur le plateau appelé à réagir sur les sujets diffusés.

Depuis sa création, le 7 mars 1993, le magazine a été présenté successivement par :
- Patrick de Carolis (de 1993 à 1997)
- Florence Dauchez (de 1997 à 1998)
- Bernard de la Villardière (de 1998 à 2005)
- Anne-Sophie Lapix (de 2005 à 2006)
- Mélissa Theuriau, depuis 2006.

La journaliste française Mélissa Theuriau originaire de Grenoble est la rédactrice en chef et la présentatrice de ce magazine depuis septembre 2006.

Des thèmes de société

Zone interdite s’attache, au travers de reportages d'investigation exclusifs, à décrypter les évolutions de la société française.
Ce magazine aborde les principaux enjeux de notre société (éducation, justice, emploi, famille et mode de vie des Français) dans des documents exceptionnels.

Anecdotes

Le titre énigmatique de Zone interdite a été choisi par Patrick de Carolis par référence au film Stalker d’Andreï Tarkovski. Ce film raconte l’histoire d’un passeur accompagnant des personnes dans une zone interdite.
Le titre de l’émission symbolise ainsi la similitude entre le métier de journaliste et celui de passeur.

Pour le générique de l’émission, inchangé depuis 1993, Patrick de Carolis a fait appel au chanteur et compositeur Michel Jonasz

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.m6.fr/html/emissions/zone_interdite/index.shtml

Tag : Zone interdite, magazine Zone interdite, histoire Zone interdite, Zone interdite M6, Mélissa Theuriau, Patrick de Carolis

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis