Jason Bourne, Un Héros En Quête De Son Identité

Le personnage de Jason Bourne, imaginé par le romancier Robert Ludlum en 1980, est un espion amnésique enquêtant sur son passé. Les aventures de cet ex-agent de la CIA traqué par ses anciens employeurs ont été adaptées à la télévision et plus récemment au cinéma.

Présentation

Jason Bourne est un agent secret né de l’imagination de l'écrivain américain Robert Ludlum en 1980.
Ce personnage est le héros d’une trilogie de romans : La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity), La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) et La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum).

Les trois best-sellers qui retracent les aventures de l’agent Bourne ont également inspiré une adaptation en série télé, une adaptation cinématographique et d’autres romans signés Eric Van Lustbader.

Ils pourraient aussi avoir servi de point de départ à la bande dessinée XIII créée en 1984 par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur William Vance.

Un héros en quête d’identité

La particularité du personnage de Jason Bourne réside dans la quête de son identité.
Au début de la trilogie, le héros, repêché à bord d’un bateau, est en effet amnésique.

Ce point de départ du roman La Mémoire dans la peau a de nombreux points communs avec l’intrigue du Jour de soleil noir, premier album de la BD culte XIII.

Malgré les ressemblances entre les deux héros, qui ont perdu la mémoire et ont tous les deux des faux airs de James Bond, la saga XIII présente ensuite une intrigue différente de celle imaginée par Robert Ludlum.

Qui est vraiment Jason Bourne ?

Jason Bourne, dont l’identité réelle est David Webb, est né le 15 avril 1971 à Nixa, dans le Missouri.
Jason, ou plutôt David, participait à une expérience gouvernementale appelée "Meduse", durant la guerre du Vietnam, pour pouvoir venger la mort de sa femme et de ses enfants.
Il a ensuite rejoint un projet de la CIA appelé "Treadstone 71" où on lui a donné le nom de code Jason Bourne ou Cain, avec pour mission de tuer un assassin et terroriste du nom de Carlos.
Ses autres noms de code sont Delta Un, John Michael Kane, Charles Briggs et George P. Washburn.

L’héritage de Robert Ludlum

Le créateur de Jason Bourne, Robert Ludlum (1927 - 2001) était un écrivain, un comédien et un metteur en scène, surtout connu pour ses romans d'espionnage.
Il en a écrit 26 en tout et a vendu 210 millions de livres dans le monde.
Ses romans ont été traduits dans 32 langues différentes.

Eric Van Lustbader prend aujourd’hui la suite de l’auteur en publiant deux nouveaux romans qui mettent en scène le fameux agent secret : La Peur dans la peau (The Bourne Legacy) et The Bourne Betrayal, sorti en juin 2007 aux Etats-Unis.

Jason Bourne au cinéma

La Première adaptation des aventures de Jason Bourne fut une adaptation télévisée de La Mémoire dans la peau, réalisée en 1988 par Roger Young.
Le personnage de l’agent secret amnésique était interprété par Richard Chamberlain.

Aujourd’hui ce héros revient sur les écrans sous les traits de Matt Damon, dans une adaptation cinématographique de la trilogie.
Le premier épisode est sorti en France le 25 septembre 2002, le deuxième épisode le 8 septembre 2004 et le troisième épisode le 12 septembre 2007.

Ce n’est pas la Première fois que les romans de Ludlum sont adaptés au cinéma puisque Le Week-end Ostermann, l'Échange Rhinemann et Le pacte Holcroft ont également inspiré des films.

Plus d'information :

Tag : Jason Bourne, Robert Ludlum, la vengeance dans la peau, agent Bourne, XIII



Avis

  • j'aime vos actions dans vos films

    01 août 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis