Théâtre Studio Alfortville Théatre Et Spectacles

Théâtre Studio alfortville

Site : Théâtre Studio Alfortville

Depuis 1997, Christian Benedetti s'est installé avec sa compagnie, fondée en 1980, dans un ancien entrepôt de vin d'Alfortville, reconverti en outil de théâtre entièrement modulable.
Le projet artistique du Théâtre-Studio est déterminé par la recherche de la parole contemporaine, essentiellement à travers le théâtre.
Le lieu de recherche et de création se vit comme espace de résistance, de dialogue, de polémique, de parole libre.

La vie de Théâtre-Studio est intimement liée au parcours de son directeur : Christian Benedetti.

Formé au Conservatoire National de Région de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (classe d’Antoine Vitez), Christian Benedetti réalise plusieurs voyages d’études à Moscou chez Oleg Tabakov et Anatoli Vassiliev, à Budapest au Théâtre Katona et à Prague chez Otomar Krejca.

De toutes ces expériences, il retire la nécessité de travailler avec un groupe d'acteurs et de techniciens associés, une sorte de studio, avec cette envie à terme : la troupe.

Metteur en scène, il monte plus d’une trentaine de spectacles dont La Mouette (1980), La mort en ce théâtre (1982) au Festival d’Avignon, Le corps à refaire (1983) de Marcel Bozonnet au Théâtre National de Chaillot, Liliom (1990) de Ferenc Molnar, Ivan le terrible (1992) d’après Eisenstein et Woyzeck (1993) de Georg Büchner à la Cartoucherie de Vincennes, Une parole pour la Bosnie (1995) d’après Les Bosniaques de Colic à la Friche Belle de Mai, Electre (1996) de Sophocle au Théâtre du Gymnase à Marseille

En 1996, cherchant une salle de répétition, il se retrouve à Alfortville, où les services municipaux finissent par le mettre en contact avec le propriétaire d'un ancien entrepôt de vin et alcool.
Le lieu répond aux exigences de la dramaturgie contemporaine, et il n'y a pas de théâtre à Alfortville.
En 1997, Le Théâtre-Studio, lieu exclusivement dédié à la création contemporaine, ouvre ses portes avec les représentations de Sauvés d'Edward Bond mis en scène par Christian Benedetti. Une relation amicale de compagnonnage débute entre les deux hommes. En 1998, Mardi, du même auteur, y est présenté. A la fin de cette même année, quatre employés permanents sont embauchés.

La première saison régulière débute en octobre 1999 avec la reprise de Sauvés.
Autres mises en scène de Christian Benedetti au Théâtre-Studio : Anéantis (2000) et 4.48 psychose (2001 - création en France) de Sarah Kane, Onze Débardeurs (2001 - création en France) et Existence (octobre 2002 - création mondiale) d'Edward Bond.
Sa dernière création au Théâtre-Studio : Supermarché de Biljana Srbljanovic (2003, création en France et Festival international de Novi-Sad en Serbie et Monténégro où il obtient le prix spécial de la mise en scène)
Biljana Srbljanovic devient auteur associée au Théâtre-Studio.

La programmation du Théâtre-Studio est relayée par une politique volontaire et militante d'action en direction des publics.
Une trentaine d'associations et d'établissements scolaires sont partenaires du Théâtre-Studio.
Point d'orgue de cette relation avec le public : la création en France de la pièce d'Edward Bond Les Enfants, en juin 2002 et en avril 2003, avec quinze jeunes des quartiers d'Alfortville, dans une mise en scène de Jérôme Hankins. Ce travail est reconduit sur la saison 2008/2009, dans une mise en scène de Christian Benedetti, en lien avec l’association d’éducateurs des quartiers sud de la ville (ESPOIR).

Aujourd'hui, le Théâtre-Studio est dirigé par Christian Benedetti, Edward Bond, Gianina Carbunariu et Biljana Srbljanovic y sont auteurs associés, Séverine Magois traductrice associée, le collectif d’ores et déjà et le théâtre libre de mInck sont des compagnies associées, et l'équipe compte une vingtaine de comédiens et ciracassiens associés.

Plus d'information :

Visitez le site Théâtre Studio Alfortville : http://www.theatre-studio.com

Ville : tourisme Alfortville

Tag :

Théâtre Studio alfortville, theatre, studio, alfortville, sorties, humour, 94, fetes, amis, christian benedetti, some news from the future, création
94, amis, création, fêtes, humour, sorties, studio, théâtre

Réseaux sociaux :

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis