vous êtes ici : Accueil> Musées France > Musées Mutzig > Musée Régional d'Armes

Musées de France

Musée Régional d'Armes Mutzig

Musée Régional d'Armes

place Jacques Coulaux Mutzig (Voir le plan)

Thèmes :

Histoire

Thème des collections :

Collections militaires : Armes

Historique :

Le musée municipal a été inauguré le 2 février 1996, en même temps qu'une exposition temporaire sur les résultats de sondages au pied du Felsbourg révélant une intéressante station du Paléolithique moyen. Le musée qui présente essentiellement des armes, rappelle que Mutzig fut un centre de fabrication important : armes à feu des usines Coulaux, ainsi que les armes blanches de la manufacture de Klingenthal, coiffures militaires et souvenirs historiques.

Atouts :

Le rez-de-chaussée regroupe des éléments lapidaires. Après un historique de la ville et de ses principaux bâtiments : église paroissiale, synagogue, hôtel de ville, fort de Mutzig, porte du bas, Château des Rohan, nous en arrivons à l'évocation de l'église romane disparue. Une maquette, des photos, une magnifique cuve baptismale gothique, des reproductions d'éléments conservés au musée de l' Oeuvre Notre Dame, évoquent cet édifice. Une salle sur l'époque romaine avec ses poteries en terre sigillée et l'époque mérovingienne avec un squelette et un magnifique couvercle de sarcophage pour sépulture multiple. Des emblèmes de la famille de Müllenheim, des pierres bornes ainsi qu'un linteau de porte de la Chapelle Saint-Jacques complètent ce niveau. Le deuxième niveau est entièrement consacré aux armes : aux armes blanches fabriquées à Kingenthal pendant le Premier Empire, la Restauration et le Second Empire et cuirasses parachèvent cet ensemble. Collections de fusils fabriqués à la Manufacture d'Armes de Mutzig, mais aussi place à Chassepot et à son célèbre fusil. Des reproductions de "l'Empire" des Coulaux complètent cet ensemble.

Accès :

Parc de stationnement (à moins de 100 mètres.)
Autocar
Gare desservie
Accès routier (RN 420. Route express de la Vallée de la Bruche (bretelle de sortie Mutzig).)

Horaires :

pendant la saison touristique du 2 mai au 15 octobre du mercredi au samedi. de 14 H à 17 H 30 plus le dimanche de 14 H à 18 H.
Fermeture annuelle : du 16 octobre à fin avril.

Tarifs :

- Réduit : (scol. étud. Milit. et groupes à partir de 20 personnes.)



Source : data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 24 Juillet 2014, Bonne fête aux Christel, Christelle, Christina, Christine, John, Johnny, Ségolène,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres