107, rue de Rivoli 75001 Paris
En 1899, l'ancien directeur des Beaux-arts, Roger Marx, demandait la création d'un musée de l'Affiche que "la postérité réclamera, ouvrira largement, fatalement". Il l'imaginait, entre autres, comme un département de l'Union centrale des arts décoratifs. Ce musée a ouvert ses portes le 13 février 1978 sous l'impulsion de Geneviève Gaëton-Picon, conservateur en chef, au 18 rue de Paradis à Paris 10ème, dans les anciens magasins des faïenceries de Choisy-le-Roi. Le musée conserve alors la collection d'affiches anciennes de la bibliothèque de l'UCAD, la collection de George Pochet dès 1891, le legs de Roger Braun en 1941, les affiches de Chéret, de l'intendant général Darolles. A cette collection historique s'ajoutent les dons de l'Union de la publicité extérieure, de graphistes, de collectionneurs, de professionnels, plus une collecte auprès des agences et des annonceurs. Le 26 octobre 1982, le Musée de l'Affiche devient Musée de la Publicité, élargissant le champ d'études et de collections aux autres médias. Des collections de films publicitaires de cinéma et de télévision, dons d'agences, de producteurs ou de circuits de diffusion, le dépôt de la Régie Française de Publicité viennent enrichir le fonds d'affiches. Une cinémathèque dédiée uniquement à la publicité propose des montages de films thématiques. Le Musée de la Publicité quitte la rue du Paradis en mars 1990, pour revenir rue de Rivoli. Le musée a organisé plus de quatre-vingt expositions monographiques et thématiques contribuant à faire connaître la publicité française et étrangère : de larges panoramas historiques ; des bilans annuels de la création contemporaine ; des monographies d'artistes : Loupot, Carlu, Rouchon, Dudovich, Mucha, Grapus, Le Quernec, Ferracci, Jacno, Savignac ; des présentations de supports variés : plaques émaillées, cendriers, photograpies, packaging, enseignes ; des sagas de marques : Coca-Cola, Dim, Hermès, Shisheido, DD, Camel, Maggi, Lu ; des thématiques autour d'un pays : Japon, Suède, Angleterre, Belgique, Pologne, Etats-Unis; ou d'un sujet d'automobile, la petite reine, le métro, le cinéma, la mode, le café-concert, la mer, le cirque. Toutes ces expositions ont été accompagnées de catalogues, livres ou petits journaux. Le musée a édité une trentaine de catalogues dont certains ne sont pas épuisés. La plupart des expositions ont été accompagnées de créations originales réalisées à la demande du musée (Razzia, Le Quernec, Grapus, Jacno, Savignac, Willem, Yokoo, Tanaka...). L'édition de plus de 50 reproductions d'affiches et de 150 cartes postales a également contribué à la diffusion des collections du musée.