Musée Du Quai Branly Paris

Pavillon des Sessions<BR>Quai des Tuileries 75001 Paris

Historique : Musée Du Quai Branly

Depuis avril 2000, près de cent vingt sculptures d'Afrique, d'Océanie et des Amériques sont entrées au Louvre . "L'art primitif" y était déjà présent, avec la création en 1827 du Musée Dauphin par Charles X, Musée de Marine et d'Ethnographie avec des pièces ayant appartenu à Vivan Denon ou ramenées par Cook, Bougainville Lapérouse ou Dumont d'Urville. Organisé sur deux sites (le Pavillon des Sessions du Palais du Louvre, depuis avril 2000 et le Musée du Quai Branly, qui sera inauguré en 2004), le musée des arts premiers a pour vocation de redonner toute leur place à des arts et des civilisations trop longuement méconnus. Le fonds du musée réunit les collections du Laboratoire d'Ethnologie du Muséum d'histoire naturelle et celles du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie , auxquelles s'ajoutent des dépôts consentis gracieusement par les pays d'origine.

Equipement :

Activites culturelles

  • visites guidées
    conférences

Services

  • aides à la visite : audiovisuel (dans les salles)
  • bornes interactives (dans les salles)
    services commerciaux : librairie
  • carterie
  • documents payants (français)
  • catalogues (français)

Informations utiles

Theme :
Civilisations extra-européennes ; Ethnologie
Theme Collection :
Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Océaniennes
Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives
Tarifs :
- Plein : (avant 15h billet jumelé avec le Musée du Louvre.)
- Réduit : (après 15h et dimanche toute la journée avec le ticket du Louvre.)
Horaires :
de 9h à 18h, fermeture des caisses à 17h15, et fermeture des salles à 17h30. Information visiteurs : 01 40 20 51 51 et serveur vocal en 5 langues 01 40 20 53 17. Le musée ouvrira quai Branly en été 2004.
Fermeture annuelle : mardi et certains jours fériés 1er mai, 11 juin, 11 novembre et 25 décembre 2000.
Ouvert toute l'année : Oui
Atouts :
Le musée présente 120 oeuvres réunies avant tout pour leur qualité plastique. Les sculptures sont regroupées par aire géographique, suivant un parcours qui va de l'Ouest vers l'Est, de l'Afrique en passant par l'Asie, puis l' Océanie, jusqu'aux Amériques (Amérique du Sud, Centrale et du Nord). Si les objets en bois sont prédominants, le visiteur peut découvrir d'autres matériaux, tels que la pierre, le métal, l'ivoire, ou encore la terre cuite. Les dimensions des objets varie également, en fonction des aires géographiques. C'est en Asie et en Océanie que l'on trouve les pièces les plus hautes. En Amérique, à l'exception de la côte nord du Pacifique, les objets sont de taille plus petite. La partie "Afrique" regroupe 46 sculptures dont, une sculpture Nok du Nigéria, une sculpture en fer du Bénin, une cuiller anthropomorphe d'Afrique du sud. L'Asie des peuples dits sans écritures est illustrée par six pièces maîtresses. L'Océanie est valorisée par 28 sculptures de Mélanésie et de Polynésie(Ile de Pâques). Quant aux Amériques, elles sont représentées par 32 pièces, dont des terres cuites du premier millénaire av.J.-C., une céramique de Chupicuaro, symbole de la fertilité et du renouveau des saisons (voir illustration), un masque de Colombie britannique (Canada) et un masque inuit koniag de l'Alaska méridional. Quels que soient leur taille, le matériau utilisé, ou leur origine, ces sculptures et objets évoquent les modes de vies et les représentations symboliques du monde des hommes et des femmes qui les ont façonnés.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement (accès par le quai, sous les Tuileries, ou rue de Rivoli.)
Bus (lignes 72, 42, 69, 68.)
Métro / RER (Orsay, ligne C)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis