Site D'écluse De La Richardière Montflours

Ecluse de la Richardiere 53240 Montflours

Présentation : Site D'écluse De La Richardière

L'écluse de la Richardière est construite en forme de chevron et ses parties maçonnées sont en pierre de taille de granite.
La maison éclusière a une architecture similaire à celle de plusieurs autres maisons éclusières, notamment celles de la Roche, de Corçu, de Bas-Hambert, des Communes, du Port, de la Nourrière et de la Verrerie.
Elle présente une différence de niveau entre sa façade antérieure et sa façade postérieure, accessible par un escalier droit situé dans un talus de protection contre les crues.
L'étage de soubassement, partiellement masqué par une extension en moellons de granite couverte en appentis, est aujourd'hui traité en calcaire, contrairement au second oeuvre qui est encore en granite taillé.
La façade principale est ordonnancée de manière similaire et la porte d'entrée est surmontée d'une table portant le numéro (12) et le nom de l'écluse.
La cave est accessible depuis le côté droit de la maison par une porte à linteau droit et non depuis la façade postérieure par une porte cintrée.
Dans le jardin au sud-est se trouvent des latrines en brique à toit en pavillon et une petite dépendance en appentis adossée au mur de clôture, mais pas de fournil.
Deux petits bassins de récupération des eaux ont été creusés, l'un dans le jardin derrière la maison et l'autre au nord de la maison, à côté du talus.
L'eau nécessaire au fonctionnement de la micro-centrale électrique est captée par un siphon et alimente la turbine qui est placée avec le générateur dans une bulbe entourée d'une conduite métallique.
Le transformateur est situé sur la rive. En 1840, l'ingénieur Pinsonnière a proposé la construction d'un canal de navigation latéral à la Mayenne, avec trois écluses, entre Les Prés et l'ancienne chaussée du Moulin Oger.
Cependant, le projet de canal a été abandonné et quatre écluses ont été construites directement dans le lit de la rivière, la première étant celle de la Richardière.
Le plan a été dressé par l'ingénieur Caillaux, mais c'est son successeur Dupuy qui a réalisé les travaux avec l'entrepreneur Colas.
Les travaux ont été approuvés le 29 juillet 1853 et achevés le 1er septembre 1857.
La maison éclusière date de 1854.
En 1897, une centrale hydroélectrique a été construite sur la rive droite et en 1959, E.D.F.
a installé une micro-centrale électrique dans le pertuis.




Questions / réponses Site D'écluse De La Richardière

La maison éclusière a une architecture similaire à celle de plusieurs autres maisons éclusières, notamment celles de la Roche, de Corçu, de Bas-Hambert, des Communes, du Port, de la Nourrière et de la Verrerie.

La centrale hydroélectrique a été construite sur la rive droite en 1897.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis